Numérique et projets départementaux

« Édition numérique d’un journal collaboratif interclasses » dans le cadre de l’Éducation aux Médias et à l’Information – cycle 3

Télécharger le document présentant le projet

Projet DANE – « Tw’Haïku de la maternelle au collège »

♦ Contraction de « Twit » et de « Haïku », Tw’haïku encourage la rédaction de courts poèmes japonais en 140 signes, contrainte des courts messages sur un site de micro-blogue. Durant le mois de mars, les classes participantes créent des haïkus en réponse à des photographies, puis lisent et apprécient les productions des autres classes.
♦ Vous trouverez des éléments sur le site du projet : http://tw-haiku.ac-dijon.fr/
♦ Pour l’année scolaire 2016-2017, une formation de 3 h à distance est proposée : Parcours m@gistère Mettre en oeuvre le projet Tw’Haïku. Cette formation est destinée à accompagner les enseignants s’engageant dans le dispositif « Tw’Haïku ».

Projet DANE – Concours « Blogue ton école » – cycles 2 et 3

♦ Création ou enrichissement d’un blog de classe (et/ou d’école) alimenté par les élèves. Le ou les thèmes traités sont au libre choix des participants. Néanmoins des thèmes peuvent être proposés pour pallier un éventuel manque d’inspiration.
♦ Un blog d’accompagnement est à disposition des équipes participantes et fournit des apports tout au long de l’année sous forme d’articles variés (interview, infographies, documentaires, tutoriels…)
♦ L’année contient 5 étapes. Chacune correspond à un thème. Les étapes de l’année 2015-2016 étaient :

1. Débuter le projet blog
2. Sur internet les images parlent
3. Internet – un monde libre et accessible à tous ?
4. Recherche sur internet et faire connaître son blog
5. Veiller sur internet

Comment s’inscrire ?

Informer votre ATUIC de circonscription de votre souhait de participer à l’un de ces projets avant le 15 septembre.