Comptine de la semaine

Auteur Angélique Bougeot
Adresse courriel de l’auteur 0710492Z@ac-dijon.fr
Droits Néant
Résumé Activités construites à partir de la comptine « bonjour lundi » et des images la mascotte de la classe utilisée lors du rituel de la date pour mémoriser la succession des jours et identifier l’écriture des jours en majuscules.
Mots-clés semaine, jour
Public visé GS
Domaines et champ des programmes Structuration du temps – Langage écrit
Domaines de compétences B2i 1 – S’approprier un environnement informatique de travail
Compétences B2i – allumer et éteindre l’équipement informatique
– déplacer le curseur
– cliquer et maintenir le clic
Type d’activité Activité individuelle sur ordinateur portable
Déroulement Séances préalables :1) Dans ma progression pour le rituel de la date, les jours sont associés à une couleur. On retrouve ces couleurs pour les salopettes de notre mascotte Octave (ourson de l’album Non, non et non).
2) découverte et apprentissage de la comptine « Bonjour lundi»
Pour ce travail, chaque élève dispose d’un ordinateur portable avec un casque.

Travail individuel et autonome car auto-correctif .
Lieu Salle de classe
Matériel et connexion 0rdinateurs et casques
Ressources numériques Image pour illustrer la comptine, enregistrement de la voix de l’enseignante (logiciel Audacity),
images de la mascotte colorées avec Photofiltre.
Logiciels utilisés avec les élèves ActivInspire
Typologie des usages des TICE Dialoguer et communiquer
Apports et limites des TIC Les TIC sont indispensables à ce type d’activités.
Elles permettent ici un travail autonome . Chaque élève travaille à son rythme, peut écouter les extraits sonores autant de fois qu’il le souhaite, le retour automatique des images en cas d’erreur permet une auto-correction. L’activité peut être reprise plusieurs fois et très facilement : à l’accueil, pour un atelier autonome, pour l’aide personnalisée … Elle est ludique.
Pour la reconstitution de mots : Les TIC facilitent ce type d’activités qui nécessitent habituellement soit le découpage et le collage d’étiquettes, soit l’utilisation collective d’un jeu avec lettres mobiles en plastique.
Productions
Informations techniques Paperboard de 10 pages
– Page 1 : écoute de la comptine « bonjour lundi ». L’élève l’écoute et la répète autant de fois qu’il le souhaite. Quand il estime l’avoir mémorisée, il passe aux pages suivantes.
– Page 2 : remettre les phrases enregistrées dans l’ordre de la comptine. Les rectangles dans lesquels on place les hauts-parleurs sont aux couleurs utilisées par notre classe pour le rituel de la date (nous habillons chaque jour notre mascotte avec une salopette différente)
– Page 3 : compléter les phrases enregistrées de la comptine avec le jour qui convient
– Page 4 : ordonner les jours en s’aidant de la syllabe initiale. Les mots-indices utilisés (lune, marteau, mer, jeu, vent, sapin, dinosaure) sont connus de mes élèves, placés au verso des étiquettes-jours utilisées lors des rituels.
– Page 5 : ranger les images de notre mascotte dans l’ordre de ses changements de salopete au cours de la semaine. (A adapter à votre classe)
– Page 6 : ranger le nom écrit des jours dans l’ordre de la semaine à l’aide de leur initiale.
– Page 7 : idem sans l’aide de l’initiale
– Page 8 bilan : placer le nom enregistré et le nom écrit des jours dans l’ordre.
– Pages 9 et 10 : reconstituer le nom des jours à partir de lettres mobiles

Scénario de la comptine de la semaine