Dazibao mathématique au Cours Elémentaire

XIII_dazibao2J’ai eu l’occasion de proposer ces dernières années des défis mathématiques à destination des élèves de Cours Moyen. Les énoncés proposés (parfois très proches d’une énigme à résoudre) ont facilité l’expression de démarches de résolution expertes ou non.

Les enseignants titulaires des classes inscrites dans le projet ont, en général, été enthousiasmés par la capacité de leurs élèves à exprimer autant à l’oral qu’à l’écrit leurs stratégies de résolution.

Les productions élaborées par les élèves dans le cadre de ce projet me confortent dans l’idée que l’acquisition de contenus disciplinaires et le développement de compétences transversales passent par l’obligation de proposer aux élèves des situations de recherche leur permettant d’exprimer autant à l’oral qu’à l’écrit une multitude de démarches de résolution.

Nous avons aussi pu faire ce constat avec les collègues avec lesquels j’ai conduit ces dernières années des expérimentations pédagogiques dans des domaines tels que le calcul mental, l’éducation, la compréhension de textes littéraires… Les élèves aiment parler de leur travail, exprimer leurs démarches et apprécient particulier que l’enseignant les écoute et prenne en compte leurs propositions pour faire progresser le groupe classe.

Nos élèves sont donc capables d’exprimer à l’oral et de formaliser à l’écrit hypothèses et démarches de résolution. Ils apprécient aussi que leurs capacités en ces domaines soient reconnues au sein du groupe classe.

Partant de ces à priori, je me suis dit que la richesse et la variété de ces démarches méritaient certainement d’être exposées afin de valoriser au sein de la classe ou de l’école les productions d’une période donnée (ou d’une année scolaire).

Je propose donc aux collègues intéressés par cette démarche la mise en place dans leur classe ou leur école d’un Dazibao mathématique. Un Dazibao étant « un grand journal mural écrit à la main » (cf définition du Larousse) nous pouvons envisager de proposer à nos élèves des énoncés de problème susceptibles de conduire à la production écrite de démarches de résolution qui seraient affichées de façon permanente afin de constituer la mémoire collective du travail effectué sur une période donnée.

vadrouilles131022588056_artPour connaître les modalités de mise en oeuvre de ce projet, j’invite les collègues curieux ou intéressés à parcourir le document PDF joint à cet article.

Les collègues désireux de s’investir dans ce projet ou souhaitant avoir un complément d’information peuvent me contacter dès à présent (date limite d’inscription : 04 Octobre 2013)

Lamotte Gérard
Conseiller Pédagogique