Ouvrez vos cahiers et écrivez « Dictée » !

orthographeJe regarde les copains autour de moi. On dirait le départ du cross de l’Humanité. On s’assouplit le poignet, la nuque, on respire profondément, le dos bien plat, certains ferment les yeux, desserrent leur cein­ture de blouse. D’autres s’agitent, s’arrachent la peau des doigts, se trémoussent comme s’ils avaient des fourmis sous le derrière. Ça n’a pas manqué, comme chaque fois, le petit Lucas se prend soudain l’entre­jambe et se lève. « Monsieur ! Monsieur ! – Allez, mais dépêche- toi ! » Moi, j’ai le calme de celui qui va avoir zéro.

Daniel Picouly, Le champ de personne, chapitre 6, la dictée, extraits, Flammarion

L’enseignement de l’orthographe française constitue l’une des finalités majeures de notre école. Dans ce cadre, la dictée reste une pratique très répandue. Pour que cette activité nous aide à faire progresser nos élèves il peut s’avérer intéressant d’en diversifier les modalités de mise en œuvre.  Afin d’aider ceux d’entre vous qui souhaiteraient au cours de cette année scolaire approfondir ce champ disciplinaire je vous propose en fichier joint un document que j’ai réalisé à partir de mes recherches sur internet (Google est mon ami). Ce document regroupe quelques activités de dictée.

Dans la même logique de travail, je proposerai dans les jours à venir, la mise en oeuvre d’un marathon orthographique au sein de la Circonscription (à destination de classes de Cycle 3). Ce marathon s’appuiera sur les activités proposées au sein de ce document. Je vous en communiquerai les modalités de fonctionnement ultérieurement.

Je reste bien entendu à l’écoute de toutes vos demandes d’aide après lecture de ce document mais aussi des activités que vous souhaiteriez me communiquer pour le compléter.

Bonne lecture à tous.

Gérard Lamotte