Lire et écrire pour communiquer avec un adulte…

La mise en ligne du site Ludomathic.net et son utilisation régulière par des élèves peut permettre la mise en place d’échanges entre un enseignant non présent en classe et des élèves.

L’an passé, j’ai voulu explorer ce type de communication en proposant à Michèle Thibaudin enseignante à Sennecey le Grand, de continuer à mettre en oeuvre ces modalités de communication en travaillant à partir d’un ouvrage de littérature jeunesse. Le projet devait permettre de présenter par le biais d’échanges informatiques des extraits ou illustrations afin d’aider à comprendre l’implicite de l’oeuvre.

Les clés de compréhension données, les livres ont été laissés à disposition de la classe pendant une quinzaine de jours pour une lecture libre (intégrale ou non). La mise en oeuvre des séances devaient donc permettre de :

• développer le plaisir de lire.
  • enrichir son lexique.
  • écrire pour exprimer ses sentiments et son niveau de compréhension.
  • utiliser l’outil informatique.

Vous trouverez en fichier joint le bilan du projet que Michèle et moi avons rédigé. Ce bilan intègre les fiches de préparation que nous avions élaborées courant juin.

A noter que je suis, pour cette année scolaire, à la recherche de classes de cycle 3 désireuses de s’impliquer dans un projet similaire que ce soit dans le cadre de l’étude d’une oeuvre littéraire ou de la rédaction de textes courts. J’ai quelques pistes de travail à suggérer aux collègues intéressés.

Gérard Lamotte
Conseiller Pédagogique