A la découverte du patrimoine local : Château de Germolles

Situé au cœur de la Bourgogne, à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Chalon-sur-Saône, entre Beaune (28 km au nord) et Cluny (49 km au sud), le château de Germolles est la résidence des ducs de Bourgogne aujourd’hui la mieux conservée. Bâtie au XIVe siècle par Philippe le Hardi et Marguerite de Flandre, cette demeure témoigne d’une page prestigieuse de l’histoire régionale. Site exceptionnel évoquant la vie de cour en France un siècle avant l’avènement de la Renaissance, Germolles présente, grâce à son architecture et à ses décors, un exemple unique, au sein d’un site remarquable.

Les écoles intéressées par une étude du patrimoine local peuvent, dans le cadre d’une visite découverte, sensibiliser les élèves à la naissance et au développement du royaume de France ainsi qu’aux relations entre seigneurs et paysans (cycle 3).

A la lecture du programme 2012 – 2013 vous pourrez constater que les propriétaires de ce patrimoine historique proposent des ateliers spécifiques utilisant les ressources patrimoniales ou environnementales du site.

Les collègues de Cycle 1 qui voudraient disposer de renseignements complémentaires quant aux ateliers proposés pourront s’adresser à l’Ecole Maternelle de Givry qui a conduit l’an passé une série d’ateliers autour de ce site. (directrice : Adeline Sancier – tel. 03 85 44 35.90 – email. 0710185R@ac-dijon.fr)

Gérard Lamotte
Conseiller Pédagogique