Fête de la science 2012

Dans le cadre de la semaine de la science 2012, les animateurs TUIC  et les personnes ressources sciences du département  organisent, pour tous les cycles de la MS au CM2, une journée « défis scientifiques » par messagerie électronique le mardi 9 octobre 2012.

• Thème du jeu : « les énergies pour tous »
  • But pour la classe : répondre aux défis proposés autour de ce thème, accessibles sur le site de la Fête 71 dont l’adresse vous sera communiquée la veille.Une autre adresse vous permettra de suivre l’avancée de chaque classe, elle vous sera communiquée le matin de la fête.

Deux axes de travail sont proposés :

1. Sur un site Internet , une dizaine de questions (qui ne sont pas classées par difficulté) seront proposées aux élèves. Les classes choisiront alors les questions dans l’ordre qu’elles le désirent et devront y répondre en envoyant des textes rédigés au modérateur (maître du jeu) dont elles dépendront. Ces textes pourront être accompagnés de croquis, photos si nécessaire.
    Une fois la réponse validée, la classe pourra alors choisir une autre question,… et ainsi de suite.
  2. Les classes auront des expériences à réaliser.

Protocole
Avant le défi, le maître de la classe réunit le matériel (cf. listes ci-dessous)
Il prend connaissance de la question afin d’anticiper les réactions des élèves mais ne la divulgue pas aux élèves.

1. Le jour du défi, le maître donne le défi aux élèves en écrivant au tableau la question du défi :
  2. On explique éventuellement le vocabulaire employé (exemple : ce qu’est une LED pour le défi 3).
  3. Les élèves émettent des hypothèses par écrit (textes, dessins, schémas) pour répondre à la question. Ils les font parvenir au modérateur du défi scientifique qui les lit puis envoie la liste du matériel aux élèves.
  4. Les élèves reçoivent le matériel et valident leurs hypothèses par des expériences. Si nécessaire, grâce aux indications du modérateur ou grâce au matériel, ils reprécisent leurs hypothèses.
  5. Des photographies, des dessins relatant les expériences et les conclusions de la classe sont envoyés au modérateur. Attention de bien valider les conclusions de la classe en donnant des mesures. Le modérateur les lit et si nécessaire demande des précisions sur les conclusions des classes. Les réponses de chaque classe sont ensuite mises en ligne et consultables par tous.

Défi N°1 : cycles 1,2 et 3 : Comment déplacer une petite voiture sur une surface plane, sans la toucher ? Expliquez votre réponse.

• Au moins une plaque en carton d’environ 40 cm de long ;
  • Des petites voitures en plastique, métal ou bois.

Au choix en fonction des possibilités et du niveau de la classe : du ruban adhésif, des élastiques ou bracelets élastiques, du papier fin, un sèche-cheveux, de la ficelle, du fil de laine, du fil de pêche, des ballons de baudruche, des piques en bois, du tissu fin et léger, du tuyau caoutchouc ou plastique ou d’arrosage, des pailles (chalumeaux), des aimants.

Défi N°2 : cycles 2 et 3 : Comment soulever un objet sans le toucher (sans contact direct avec le corps) ? Expliquez votre réponse.

• De la ficelle ;
  • Des règles rigides de 30 cm ;
  • Des trombones ;
  • Du aimants ;
  • De la colle.

Défi N°3 : cycles 2 et 3 : Comment conserver de l’eau fraîche le plus longtemps possible sans consommer d’électricité ? » Expliquez votre réponse.

• Un thermomètre ;
  • Du papier journal ;
  • Des morceaux de tissu épais ;
  • Du coton ;
  • Des pots de bébé avec et sans couvercle ;
  • De la peinture blanche ;
  • De la peinture noire ;
  • Un gobelet d’eau à environ 4°C (sortie du réfrigérateur)

Défi N°4 : cycle 3 : Comment allumer une LED ? » Expliquez votre réponse.

Une ou des piles

Une ou des cellules solaires

Des LEDS

Un ou des petits moteurs électriques

Une ou des dynamos

Une ou des hélices

Les centres de ressources sciences pourront  vous aider à obtenir ce matériel dans la mesure du possible. Voici leurs coordonnées :

Mâcon Brigitte Caleja 06 47 29 45 51
Ecole élémentaire des Perrières
200 rue de Paris
71000 MACON
Le mercredi de 11h à 13h et de 15h à 17h
ressciences-macon@ac-dijon.fr
Bourbon-Lancy Yvette Bouillet 03 85 89 16 07
Ecole Jacques Prévert25 rue Max Boirot
71140 BOURBON-LANCY
Le centre fonctionne à mi-temps, les jeudis et vendredis.
cdr.bly@wanadoo.fr
Autun Elisabeth Léon 03 85 52 23 36
Ecole du Clos Jovet
Rue du Clos Jovet
71400 Autun
Leon.elisabeth@wanadoo.fr
Le Creusot Jean-Marc Hippolyte 03 85 80 08 95
Service Educatif
Centre de Ressources Sciences et Technologie
Cour du Manège/Château de la Verrerie
71200 Le Creusot
educ.cr.afb@wanadoo.fr
Chalon-sur-Saône Vincent Dulong 03 85 48 40 25
Ecole Rives de Saône
71100 Chalon sur Saône)
Ecole élémentaire Roger Balan
71380 Saint-Marcel
polesciences.chalon@free.fr

Les classes intéressées voudront bien s’inscrire rapidement par messagerie électronique auprès de l’ATUIC avant le vendredi 5 octobre 2012.
Indiquer le nom de l’école, la classe (niveaux) concernée et surtout l’adresse électronique qui sera utilisée par la classe lors de cette journée de défis.

Protocole et liste du matériel pour le Défi 3
Protocole et liste du matériel pour le Défi 4