How are you ?

Écoles numériques rurales – Scénario pédagogique
Angélique Bougeot, école de Cormatin

Académie de Dijon
Département de Saône-et-Loire
Lien vers le scénario pédagogique TICE Site de la circonscription de Tournus
Auteur Angélique Bougeot
Adresse courriel de l’auteur 0710492Z@ac-dijon.fr
Droits Utilisation d’images et de sons libres de droits
Résumé Apprendre des expressions pour répondre à la question How are you ?
Mise en place d’un rituel en anglais
Mots-clés Anglais
Public visé CE1 au CM2
Domaines et champ des programmes LV-D3 : Répondre à des questions et en poser (sujets familiers ou besoins immédiats) (langue vivante / RÉAGIR ET DIALOGUER)
LV-O2 : Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes (langue vivante / COMPRENDRE À L’ORAL)
Domaines de compétences B2i 1 – S’approprier un environnement informatique de travail
Compétences B2i 1.1) Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l’équipement informatique que j’utilise et je sais à quoi ils servent.
1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
Type d’activité – activité collective sur tbi
– ou activité individuelle sur ordinateur portable avec casque
Déroulement 1er paperboard : découverte des expressions associées à des images.
2e paperboard : on écoute, on répète, on propose une traduction ou on mime l’expression et on vérifie en déplaçant le carré qui recouvre l’image
3e et 4e paperboards: relier (outil stylo) un son et une image
5e paperboard : associer sons et images en déplaçant les images sur les ronds colorés (avec retour de l’image à sa position initiale si erreur de l’élève). Il peut également servir pour la correction collective dans un jeu de loto (planches avec les expressions et jetons de 12 couleurs)
Lieu Salle de classe équipée d’un TNI
Matériel et connexion TBI Prométhéan ou ordinateurs portables et casques
Ressources numériques Images : cédérom « images pour l’école » génération 5
Sons : sur le site Jclic.edu activités pour l’école
Logiciels utilisés avec les élèves ActivInspire
Typologie des usages des TICE Dialoguer et communiquer
Apports et limites des TIC Travail ludique de mémorisation du vocabulaire
Productions Planches de loto avec les images des expressions et jetons de couleurs
Informations techniques