Modalités d’accompagnement « DYS » fin de cycle 3

Mesdames et messieurs les enseignants de CM2,

Veuillez trouver en pièce jointe un document intitulé Modalités d’accompagnement « DYS » fin de cycle III proposé par le groupe départemental « Dys / TSL 71 ». Ce document se remplit simplement, en cochant les cases nécessaires.

Élaboré par un groupe de travail composé de principaux de collèges, d’une directrice d’école élémentaire, de professeurs de collèges, des enseignants RASED spécialisés des circonscriptions de Mâcon Nord, Mâcon Sud et Tournus, de médecins scolaires et des conseillères pédagogiques ASH, ce document a été conçu de manière à répondre au cahier des charges suivant :

  • Permettre aux enseignants de CM2 de communiquer des renseignements complémentaires concernant les aménagements et l’accompagnement des élèves « Dys » scolarisés au sein de leurs classes en juin 2012 et qui fréquenteront le collège à la prochaine rentrée ;
  • Permettre aux équipes pédagogiques de collèges d’acquérir une connaissance précise des modalités d’accompagnement mise en place à l’école élémentaire et de s’appuyer sur ces informations pour répondre au mieux aux besoins spécifiques des élèves ;
  • Apporter des éléments complémentaires aux équipes de direction en vue de la constitution des classes, en particulier pour les collèges qui proposent un « Dispositif » ou un accompagnement particulier aux élèves « Dys » ;
  • Proposer un document départemental facilitant la liaison entre les établissements, bénéficiant de contributions multiples et s’appuyant sur les personnes ressources du groupe « Dys / TSL 71 » ; première mouture qui pourra évoluer en fonction des retours lors de sa mise en œuvre.

Je vous remercie de bien vouloir renseigner ce document pour les élèves de CM2 « dys » que vous avez signalés aux collèges lors des commissions de liaison du mois d’avril. Vous les retournerez à l’IEN de TOURNUS en version papier, pour le lundi 2 juillet délai de rigueur.

Je vous remercie pour votre collaboration,
L’IEN, Gérard Buiron

Modalités d’accompagnement « DYS » fin de cycle 3