Quelquefois l’enseignant est pressé par le temps autant dans la gestion de l’emploi du temps de sa classe que dans celle de son temps personnel de préparation. Il nous faut donc parfois avoir « sous la main » quelques outils qui nous permettront de proposer des séances construites autour d’une unité de temps réduite (de 30 à 45 minutes maximum).
C’est, pour répondre à ces contraintes de préparation, que j’envisage de mettre régulièrement à disposition sur le site des fiches de préparation afin de vous aider à mettre en place des séances dites « pressées » de lecture (merci à Bernard Friot pour l’inspiration). Vous trouverez donc en pièce jointe plusieurs documents : une fiche présentant le cadre général de mise en oeuvre de ces séances de lecture ainsi que 3 fiches proposant une séance de travail à partir de 3 textes courts : La chose, le chou (Bernard Friot) et l’Ane et le Chien (Jean de la Fontaine).
D’autre part, afin d’affiner ces fiches de préparation et d’en proposer de nouvelles je suis à la recherche de collègues qui accepteraient de m’accueillir dans leur classe pour que je puisse y conduire quelques expérimentations à partir d’autres textes de Bernard Friot. Ce travail pourrait être proposé aux élèves sur Mai – Juin.
De même si certains d’entre vous veulent partager des séances de lecture qui répondent aux même contraintes de fonctionnement, n’hésitez pas à me contacter.
Je reste, bien entendu, à l’écoute de toutes vos propositions.
Gérard Lamotte
Conseiller Pédagogique
PS : Merci à Martine Guillaume (Ecole R. Dorey) de m’avoir permis d’expérimenter dans sa classe la séance d’étude d’une fable de Jean de la Fontaine.
→ Séances de lecture pressées principes généraux
→ L’âne et le chien
→ La chose
→ Chou