Apprendre à calculer à l’école

BrissiaudDans le cadre de son programme d’animations pédagogiques, Jean Luc Bonnetain avait eu l’occasion de proposer aux enseignants de Cycle 1 une réflexion sur les apprentissages numériques qui s’appuyait en partie sur l’ouvrage de Rémi Brissiaud intitulé « Premiers Pas vers les maths ». Dans la même collection, les éditions Retz viennent d’éditer un ouvrage du même auteur intitulé : « Apprendre à calculer à l’école ».

Rémi Brissiaud nous trace, au sein de cet ouvrage un historique de nos orientations dans le domaine de l’apprentissage du concept nombre et ceci depuis 1923. Il affirme que les difficultés des élèves (qui datent essentiellement selon lui de 1986) seraient dûes à des orientations privilégiant trop le « comptage numérotage » au détriment du « comptage dénombrement ».

« Les enfants sont donc susceptibles de répéter le dernier mot d’un comptage alors qu’ils n’ont pas compris les tout premiers nombres : ils se comportent ainsi parce qu’ils ont perçu que répéter le dernier mot est ce qu’attendent les adultes ; ils utilisent une règle du dernier mot prononcé sans faire de lien avec le nombre. »

Son argumentation s’appuie autant sur l’analyse des recherches que sur la prise en compte des capacités des élèves en fonction de l’origine de leur langue maternelle « Pourquoi Mathieu ne sait-il pas calculer ? Parce qu’à l’école, il apprend à compter comme Matthew ! ».

Pour conclure son analyse, Rémi Brissiaud développe trois avenirs possibles :

• Les TICE au secours du basculement de 1986.
  • Davantage de ludique et moins de symbolique.
  • Reconstruire une culture pédagogique des premiers apprentissages numériques.

Ce court ouvrage (90 pages), qui conforte les faits que je peux constater au cours de mes observations de classe, s’adresse aux enseignants de tous les Cycles. Au cycle 1 et 2, il donnera des axes de réflexions pour la mise en place de progressions d’apprentissage alors qu’au Cycle 3 il permettra l’analyse de l’origine de certaines difficultés scolaires.

Pour les enseignants qui souhaiteraient connaître plus en détail les trois avenirs envisagés dans cet ouvrage, je recommande la lecture de cet article.

Je reste à la disposition de tout enseignant ou équipe d’école qui souhaiterait approfondir la problématique soulevée par cet ouvrage.

Bonne lecture à tous

Gérard Lamotte