Exploitation du patrimoine local

Patrimoine7Tous les jours nos élèves passent devant un patrimoine local sans réellement lui prêter attention par méconnaissance de sa valeur historique. En partant de ce constat, Loriane Gouaille (animatrice du Pays d’Art et d’Histoire Entre Cluny et Tournus) m’avait contacté l’an passé pour conduire un travail de recherche et de conception avec des enseignants du secteur de Tournus.

Charlotte Ramalhosa Roux et Caroline Payre avaient accepté d’élaborer et de conduire un projet d’éducation à l’environnement. c’est ainsi que les élèves de Plottes ont pu travailler sur les lavoirs de leur village tandis que ceux d’Ozenay travaillaient sur les cadoles. Cela a été l’occasion pour certains de prendre conscience des aspects techniques et sociaux des lavoirs dans un village rural tandis que d’autres s’inscrivaient dans une démarche scientifique fortement inspirée de la démarche « main à la pâte ».

En continuité de ce projet, les enseignantes ont accepté de partager leurs travaux cette année avec les enseignants du secteur de Collège de Tournus. Cela a été l’occasion d’effectuer une visite sur site (commentée par Loriane Gouaille) mais aussi d’évoquer les enjeux d’une démarche de projet et de proposer aussi aux enseignants de s’inscrire dans une démarche d’investigation lors de ce temps de formation et ceci sous la conduite de Charlotte et Caroline.

Vous trouverez jointes à cet article quelques photos montrant que nos collègues ont su mettre « la main à la pâte » au cours de la matinée, ainsi qu’un document élaboré par Loriane Gouaille, Charlotte Ramalhosa Roux et Caroline Payre présentant un contenu historique sur la lessive et les lavoirs ainsi que quelques pistes d’exploitations pédagogiques.

Gérard Lamotte
Conseiller Pédagogique