Signalements RASED de fin d’année

Comme chaque année à cette période, une première campagne de signalements auprès du RASED est réalisée d’ici la fin de l’année scolaire, afin de préparer la rentrée de septembre 2017.

L’objectif de ces signalements est d’identifier les élèves qui sont encore en difficulté dans les apprentissages en cette fin d’année scolaire, et pour lesquels la rentrée de septembre peut constituer un moment délicat après deux mois sans entrainement et renforcement des compétences acquises.

Les signalements peuvent concerner aussi des enfants dont c’est la posture d’élève et le rapport favorable à l’école qui sont fragiles, et pour lesquels la coupure des vacances d’été constitue un vrai risque de perte de repères.

Dans les deux cas, le but est de pouvoir offrir, pour les situations les plus sensibles et en fonction des possibilités du RASED, une prise en charge dès la rentrée, sous la forme prioritaire d’un accompagnement dans la classe, pour observer comment l’enfant s’empare de l’année scolaire commençante.

Ces signalements de juin se feront à l’aide des formulaires habituels de signalement et seront transmis aux psychologues scolaires pour le vendredi 23 juin délai de rigueur. Les demandes feront l’objet d’un examen et d’un classement par ordre de priorité en réunion de synthèse RASED.