Évaluation des élèves et LSU – Consignes pour la fin de l’année scolaire

Ainsi que cela figurait dans le calendrier de la note de service sur l’évaluation des élèves, l’utilisation du LSU doit être généralisée pour le dernier trimestre de l’année scolaire.
Vous trouverez dans la note de service citée ci-dessus la description des éléments qui composent le LSU ainsi que la fonction de chacun d’eux. Cette note insiste aussi longuement sur la philosophie qui préside à aux modalités d’évaluation des élèves. Comme, en outre, chaque enseignant a bénéficié d’une formation spécifique sur les enjeux de l’évaluation positive et les principes d’utilisation du LSU, je ne reprendrai pas ces aspects dans la présente note.

En cette fin d’année, les tâches que vous avez à accomplir dans le LSU sont les suivantes :

• Compléter pour chaque élève de chaque classe du CP au CM2 le bilan périodique pour le 3ème trimestre du livret numérique pour chacun des domaines qui le composent, en regard des compétences travaillées dans la période concernée.
    Certaines écoles nous interrogent sur l’exploitation qu’elles peuvent faire, dans ce cadre, des évaluations de fin de CP. Lorsqu’elles sont utilisées, elles constituent un indicateur parmi d’autres. En aucun cas les appréciations du bilan périodique ne peuvent se baser sur leurs seuls résultats, et, bien évidemment, ceux-ci ne sont pas communiqués aux familles. Il s’agit d’un outil à l’usage des enseignants.
  • En plus, pour les élèves de CE2 (qui passent au CM1 uniquement), compléter le bilan de fin de cycle. Ce bilan indique le niveau de maitrise des quatre composantes du premier domaine, et des quatre autres domaines du socle commun de connaissance, de compétences et de culture, suivant une échelle à quatre niveaux :
    • Maitrise insuffisante
    • Maitrise fragile
    • Maitrise satisfaisante
    • Très bonne maitrise

Ce positionnement ne s’appuie pas sur des évaluations spécifiques, mais s’apprécie à partir du suivi régulier des apprentissages. Il est déterminé par l’équipe de cycle 2 au vu du parcours de l’élève dans ce cycle. Chaque composante est évaluée de façon indépendante. Elles ne peuvent se compenser entre elles.
Je vous rappelle que des documents d’accompagnements sont à votre disposition pour vous aider à remplir les bilans de fin de cycle. Ils vous donnent en particulier des indications pour vous permettre d’objectiver ce qu’il faut entendre par « maitrise satisfaisante ».
Ces bilans de fin de cycle doivent également comporter une appréciation littérale sur les acquis scolaires du cycle, et, le cas échéant, des conseils pour la suite de la scolarité.

L’information des parents : vous allez transmettre à chaque famille la plaquette d’information qui lui précise la philosophie et le fonctionnement du LSU. Les parents devraient être destinataires prochainement des codes qui leur permettront de se connecter sur le LSU.

Evaluation des élèves et LSU