Note de service – LPC, Évaluations, Arc en ciel, M@gistère et tablettes

1. Livret Personnel de Compétences
Depuis cette année, nous disposons enfin du LPC numérique. Celui-ci est accessible sur le portail ARENA. La connexion s’établit en utilisant le jeton OTP du directeur.
L’utilisation du LPC numérique s’impose à toutes les écoles à partir de cette année. Son utilisation est simple et intuitive. Il est possible de remplir élève par élève ou en sélectionnant la classe entière.
La validation s’effectue selon trois niveaux :

• par items ;
  • par domaines ;
  • par compétences.

Le livret rempli est facilement éditable sous diverses formes : attestations officielles, bilan d’un élève ou synthèse pour une classe.
Le document obtenu est alors remis aux parents, accompagné de tous les autres témoignages que les enseignants jugent nécessaire de joindre.
Enfin, il permettra aux collèges de reprendre ces données sans avoir à les ressaisir manuellement et de poursuivre la saisie pour le palier 3.

Les LPC devront être complétés pour tous les élèves de CE1 (palier 1) et de CM2 (palier 2) avant le 13 juin, délai de rigueur. L’ATUIC de la circonscription est à votre disposition pour toute aide sur le fonctionnement de l’application.

2. Évaluations CE1 et CM2
Le plan d’action du ministère de l’Éducation nationale ne prévoit plus d’évaluations nationales obligatoires en fin de CE1 et de CM2.
Toutefois, les enseignants des classes concernées peuvent, à juste titre, éprouver la nécessité de conduire de tels protocoles afin de dresser une photographie de leur classe, et positionner chaque élève à l’intérieur du groupe. Ce peut être enfin une aide précieuse pour aider à remplir le LPC aux paliers 1 et 2.

Afin d’avoir une harmonisation à l’échelle de la circonscription, je propose aux collègues qui souhaitent faire passer ces protocoles à leurs élèves de réutiliser les livrets qui avaient été distribués pour la session 2013.
Ils sont téléchargeables sur le site EDUSCOL selon le chemin suivant :

• Eduscol > Socle commun , école, collège > Évaluation à l’école (dans évaluation, attestation et diplôme) > Évaluation des acquis de l’école primaire.
• ou directement en suivant ce lien : http://eduscol.education.fr/cid47868/evaluation-des-acquis-des-eleves-de-l-ecole-primaire.html

Bien sûr, les écoles auront à charge leur reprographie.

La période de passation s’étalera entre le vendredi 30 mai et le mercredi 11 juin inclus. Comme chaque année, François MALLIET, ATUIC de la circonscription, propose ses services aux collègues qui le désireront pour collecter les résultats qu’ils voudront bien lui envoyer. Il leur fera parvenir ensuite une fiche de synthèse individuelle et par école. Les fichiers permettant la saisie des résultats sont à télécharger en bas de page.

Je ne verrai que des avantages à ce qu’une telle campagne d’évaluation soit conduite. Elle permettra de nourrir les outils de pilotage des écoles et de circonscription, et d’affiner les options prises dans le cadre des nouveaux projets d’école.

3. Arc en ciel
Nous de disposons pas encore des dates d’ouverture de l’application. Toutefois, je conseille aux directrices, directeurs, et chargé(e) d’école de rassembler dès à présent les données nécessaires, en se référant aux items de la session 2013. Ils pourront ainsi remplir sereinement l’application lorsque la session sera ouverte.
J’ai eu l’occasion déjà de souligner toute l’importance que j’accordais à la collecte de ces données de base, indispensable aujourd’hui au pilotage d’un établissement et d’une circonscription.

4. FOAD – M@gistère
Dans la note de service du 17 octobre 2013 relative au plan de formation, un module de 6 heures en FOAD était prévu pour chaque enseignant. Une premier parcours de 3 heures, Se former à distance, est actuellement déployé et suivi par l’ensemble des enseignants.
Des parcours de 3 heures portant sur différents thèmes avaient été programmés pour chacun des cycles. Contrairement à ce qui avait été anticipé, ces parcours n’ont pu être construits ni ouverts cette année.
Afin que chacun puisse mettre en pratique de façon autonome la formation suivie avec Se former à distance, le parcours S’écouter parler, s’écouter lire sera ouvert pour tous d’ici la fin de cette année scolaire. Ce parcours de 3 heures a pour objectif d’utiliser les TICE (logiciel Audacity) pour corriger ou évaluer la production orale des élèves.
Il ne s’agit pas d’une action de formation, mais de l’opportunité donnée à tous de tester ses nouvelles compétences sur M@gistère.

5. Mise à disposition de tablettes numériques
L’année scolaire prochaine, un jeu de seize tablettes numériques iPad pourra être mis à disposition d’une classe pendant une période de six semaines. L’enseignant de la classe recevra une tablette les six semaines précédentes. Il pourra ainsi se familiariser avec l’outil et concevoir le projet qu’il proposera ensuite à se élèves. Il sera aidé dans cette démarche par l’ATUIC de circonscription et un conseiller pédagogique.

Les collègues intéressés voudront bien se faire connaître auprès de l’IEN avant le 6 juin en fournissant un rapide descriptif du projet d’utilisation. Attention, ce jeu de tablettes tournera sur l’ensemble du département. Nous ne pouvons donc pas garantir que la circonscription de TOURNUS en bénéficiera.

Je vous remercie pour votre implication.

L’Inspecteur de l’Education Nationale,
G. BUIRON