Quand les prénoms riment avec les noms des aliments

rime_alimentsÉcoles numériques rurales – Scénario pédagogique
Angélique Bougeot, école de Cormatin

Académie de Dijon
Département de Saône-et-Loire
Lien vers le scénario pédagogique TICE Site de la circonscription de Tournus
Auteur Angélique Bougeot
Adresse courriel de l’auteur 0710492Z@ac-dijon.fr
Droits Images de l’album Le tout petit roi (Taro Miura)
Résumé Construire des phrases en faisant rimer les prénoms de la classe avec des noms d’aliments.
Mots-clés Rime, aliment
Public visé MS et GS
Domaines et champ des programmes Vocabulaire : acquérir des mots nouveaux en relation avec les activités proposées : les aliments
Langage oral : jouer avec les sonorités, repérer des syllabes identiques en fin de mots.
Domaines de compétences B2i 1 – S’approprier un environnement informatique de travail
Compétences B2i Déplacer des objets avec le stylet ou la souris
Type d’activité Activité collective avec le TNI. Travail avec un petit groupe d’élèves
Activité individuelle sur ordinateur
Déroulement 1) Exploitation pédagogique le l’album Le tout petit roi de taro Miura. Episode du repas du roi.
2) Page 2 : apprentissage d’une chanson : il était une fois un tout petit roi. On peut l’écouter sur deezer.
Repérer la rime roi – petits pois
3) Faire des rimes avec les prénoms de la classe et les aliments ;
Construire des phrases de la forme : prénom mange …
4) Réinvestir dans un travail individuel sur ordinateur.
Lieu Salle de classe
Matériel et connexion 0rdinateurs portables et TNI
Ressources numériques Images d’aliments
photographies des élèves
Logiciels utilisés avec les élèves ActivInspire
Typologie des usages des TICE Dialoguer et communiquer
Apports et limites des TIC Travail individuel en autonomie difficile pour les élèves qui ne possèdent pas le vocabulaire des aliments proposés.
Les Tic permettent d’utiliser les photographies des élèves sur un document en couleurs.
Le déplacement aisé des éléments permet de faire des essais, de modifier, de rectifier ses erreurs .
Le document peut facilement être adapté avec les photos d’une autre classe, d’autres aliments.
Productions
Informations techniques