Le château fort

chateauÉcoles numériques rurales – Scénario pédagogique
Angélique Bougeot, école de Cormatin

Académie de Dijon
Département de Saône-et-Loire
Lien vers le scénario pédagogique TICE Site de la circonscription de Tournus
Auteur Angélique Bougeot
Adresse courriel de l’auteur 0710492Z@ac-dijon.fr
Droits Images de l’album Le tout petit roi (Taro Miura)
Photographies de châteaux forts
Résumé Découvrir l’architecture des châteaux forts.
Reconstituer des mots sous un modèle en déplaçant des lettres à l’aide de la souris.

Mots-clés château, moyen-âge
Public visé MS et GS
Domaines et champ des programmes Vocabulaire : acquérir des mots nouveaux en relation avec les activités proposées
Se préparer à lire et à écrire: reconstituer des mots en majuscules
– reconnaître la plupart des lettres de l’alphabet
– reconstituer un mot lettre après lettre dans le sens de l’écriture
Découverte du monde : observer et décrire un élément du patrimoine
Domaines de compétences B2i 1 – S’approprier un environnement informatique de travail
Compétences B2i Déplacer des objets avec le stylet ou la souris, entourer des objets
Type d’activité Activité collective avec tni pour les pages 1 et 2
Activité individuelle sur ordinateur pour les pages suivantes
Déroulement 1) Travail collectif avec un groupe d’élèves : mise en relation entre le château du tout petit roi de l’album de Taro Miura et les châteaux du Moyen-Age. Repérer les éléments architecturaux semblables, les nommer, donner leur fonction.
2) Travail individuel :
– réinvestir le travail réalisé collectivement
– reconstituer des mots
Lieu Salle de classe
Matériel et connexion 0rdinateurs portables et TNI
Ressources numériques Images trouvées sur Internet
Logiciels utilisés avec les élèves ActivInspire
Typologie des usages des TICE Dialoguer et communiquer
Apports et limites des TIC Le tni permet une présentation attrayante des documents : grand format, association d’images, action possible sur les documents.
Pour la reconstituion de mots : Les TIC facilite ce type d’activités qui nécessitent habituellement soit le découpage et le collage d’étiquettes, soit l’utilisation collective d’un jeu avec lettres mobiles en plastique.
Productions
Informations techniques

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