Préparation de la rentrée 2013 dans Base Elèves

Procéder au « PASSAGE »

Toutes les décisions de passage concernant les élèves admis définitifs au titre de l’année 2012-2013 doivent avoir été réalisées avant le changement d’année scolaire.
Ce changement automatique d’année scolaire sera effectué dans la nuit du 2 au 3 septembre 2013. A l’issue de cette bascule, l’année 2012-2013 deviendra une année historique et l’année 2013-2014 sera active.
La date du 1er jour de l’année scolaire 2013-2014 dans BE1D est donc le 3 septembre 2012.
Si les passages n’ont pas été réalisés avant cette date, cette bascule procèdera à la radiation automatique de tous les élèves.
En conséquence, les élèves n’apparaissent plus dans les effectifs de l’école ce qui nécessite de les admettre à nouveau.
Il est fortement recommandé de pas attendre le dernier moment et de réaliser dès maintenant les passages des élèves. Il est toujours possible de revenir sur une décision de passage.

Admission d’un élève radié – 2 cas

→ soit l’élève est radié de l’un des 4 départements de l’Académie (Côte d’Or, Nièvre, Saône et Loire ou Yonne), vous l’admettez par la liste des radiés selon la procédure ci-dessous :

1. Menu « Elèves »
  2. « Admettre des élèves »
  3. En gestion collective « Enregistrement des nouvelles admissions »
  4. Année scolaire : 2011-2012 pour les élèves radiés avant la bascule ou 2012-2013 pour les élèves radiés après la bascule – Etat « Radié »
  5. Cliquer sur « rechercher école »
  6. Taper le numéro identifiant de l’école d’où l’élève a été radié
  7. Cocher l’école pour la sélectionner et cliquer sur « chercher »
  8. La liste des élèves radiés apparaît
  9. Cocher l’élève que vous voulez admettre dans votre école.
  10. L’admettre définitivement

À la réception de son INE, vous pouvez modifier sa fiche si nécessaire et le répartir dans sa classe.

→ soit l’élève est radié d’une école hors académie, dans ce cas, vous saisissez a minima sa fiche c’est-à-dire les zones obligatoires signalées par un astérisque.
Si les informations sont identiques entre la base élèves et la base des identifiants, l’INE suivra automatiquement dans votre école, en revanche si une différence est détectée un conflit est généré entre les deux fiches.

Il faut compter de 24 à 48h, entre le déclenchement automatique de la demande d’INE et son retour dans BE1D quand il n’y a ni litige ni erreur.
Le service informatique et/ou la division des moyens et de l’organisation scolaire (DIMOS) relèvent chaque jour les conflits détectés par le logiciel d’attribution des INE, et vous contactent si nécessaire par courriel à l’adresse 071—-@ac-dijon.fr afin de résoudre ensemble cette anomalie.

Les instructions et les consignes pour la réalisation du constat de rentrée vous parviendront à la rentrée de septembre.