Ecole Raymond Dorey : 18e Parlement des enfants

En début d’année scolaire les élèves d’une classe de CM2 de l’école Raymond Dorey ont accepté de participer au 18e Parlement des Enfants. Dans le cadre de ce projet, les élèves devaient rédiger un projet de loi proposé à un jury académique puis nationale pour validation.

Quatre projets seront retenus et proposés à l’ensemble des Députés Juniors élus par les classes participantes.

Cette année les élèves devaient faire des propositions de loi autour de la devise de notre République : Liberté, Egalité, Fraternité.

C’est ainsi que les élèves ont mené une réflexion sur la notion de Fraternité. Cela les a conduits à  rédiger une charte de la Fraternité qu’ils ont volontiers signée puis un texte de loi suggérant que toutes les écoles de France devraient procéder à l’élaboration et la signature de ce type de Charte.

Même si la proposition de nos élèves n’a pas franchi le cap du Jury Académique, nous avons été surpris par l’implication des élèves au sein de ce projet. Ils ont en cette occasion montré leur capacité à :

• écrire des textes : émergence des représentations, synthèse des échanges.
  • lire des textes : notamment pour les activités de lecture à haute voix (présentation des productions à d’autre classes ainsi qu’à Mme Cécile Untermaier).

Indépendamment des activités de production écrite ou de lecture, il est aussi assez enthousiasmant de constater que les élèves ont su, tout au long de ce projet, montrer leur capacité à s’écouter les uns les autres. Au sein de chaque séance, l’on pouvait ainsi constater que le silence obtenu n’était absolument pas contraint mais qu’il relevait plutôt d’un réel intérêt pour ce que l’intervenant (quel qu’il soit) allait apporter.

Il a pu être constaté que la mise en place de ce projet a permis de créer tout au long de l’année scolaire une grande sérénité au sein de cette classe et ceci quel que soit le champ disciplinaire abordé.

Vous trouverez en fichier joint un montage Powerpoint présentant le déroulement de ce projet tout au long de l’année.

Merci encore à tous les élèves pour leur implication et le plaisir qu’ils ont su donner aux enseignants que nous sommes.

Martine Guillaume – Enseignante CM2 Raymond Dorey
Gérard Lamotte – Conseiller Pédagogique Circonscription