Précocité – Intervention de Charlotte Ramalhosa-Roux auprès des directeurs et directrices

kostka3Résumé de l’intervention sur la précocité (EIP)

Ce document a fait l’objet d’une présentation lors de la réunion des directeurs de la circonscription, le 5 juin 2013 à Tournus. Il a pour objectif de présenter la notion de précocité intellectuelle en revenant sur nos représentations les plus courantes, puis de donner des éléments de définition et quelques pistes pédagogiques.

Plan de l’intervention sur la précocité (EIP)

Le plan de l’intervention reprenait les points suivants :

1. Nos représentations : quelques exemples de parcours
    1. L’image que l’on a généralement de la précocité : la grande réussite
    2. Une réalité parfois inverse : le décrochage scolaire, social
    3. Entre les deux, une très grande hétérogénéité de profils et quelques éléments statistiques
  2. Des éléments de définition
    1. Vocabulaire : EIP et HP
    2. Fulgurance de la pensée
    3. Pensée en arborescence
    4. Dyssynchronies
  3. Des signaux à observer
  4. Quelques pistes pédagogiques valables pour tous les EIP
    1. Le rôle de l’affectif : travailler sur la confiance en soi et l’attitude face à l’erreur
    2. Accompagner au niveau méthodologique : apprendre à construire une démarche d’apprentissage

Conclusion de l’intervention sur la précocité (EIP)

Après avoir rappelé nos obligations institutionnelles (notamment le  BO n°30 du 23 août 2012 qui reprend la circulaire n° 2009-168 du 12-11-2009), il semble important de modifier notre grille d’analyse pour déceler et accompagner la précocité intellectuelle. Certaines pistes pédagogiques de différenciation peuvent être les mêmes que pour d’autres élèves à profils particuliers.

Charlotte RAMALHOSA-ROUX

Suite à cette intervention, Frédéric Mommée, directeur de l’école de Charrecey, nous signale un ouvrage qui peut être une aide utile pour l’accueil d’élèves précoces.

enfant_surdoueL’enfant surdoué – L’aider à grandir, l’aider à réussir
Jeanne Siaud-Facchin
Éditions Odile Jacob -2012

Téléchargement du diaporama sur la précocité (EIP)