Trois souris en papier

Écoles numériques rurales – Scénario pédagogiquesouris_papier
Angélique Bougeot, école de Cormatin

Académie de Dijon
Département de Saône-et-Loire
Lien vers le scénario pédagogique TICE Site de la circonscription de Tournus
Auteur Angélique Bougeot
Adresse courriel de l’auteur 0710492Z@ac-dijon.fr
Droits Utilisation des illustrations de l’album trouvées sur internet qui peuvent être soumises à des droits d’auteur. Elles peuvent être remplacées par un modèle créé uniquement avec des formes géométriques.
Résumé Exploitation pédagogique de l’album Trois souris en papier d’Ellen Stoll Walsh.
Mots-clés Forme, figure, géométrie
Public visé MS au GS
Domaines et champ des programmes Formes et grandeurs :
– classer selon la forme
– jouer avec les formes
Structuration de l’espace :
– reproduire l’organisation dans l’espace d’un ensemble d’objets
Domaines de compétences B2i 1 – S’approprier un environnement informatique de travail
Compétences B2i – allumer et éteindre l’équipement informatique
– déplacer le curseur
– cliquer et maintenir le clic
Type d’activité Activité individuelle sur ordinateur portable
Déroulement Page 1 : Tri de formes dans un tableau (carrés, losanges, ronds, rectangles)
Page 2 : reconstitution de l’illustration de l’album « maison de la souris » à partir de formes géométriques
Page 3 : reconstitution de l’illustration de l’album «chariot et livre» à partir de formes géométriques
Page 4 : reconstitution de l’illustration de l’album « le poisson» à partir de formes géométriques
Page 5 : reconstitution de l’illustration de l’album « les souris de papier » à partir de formes géométriques
Page 6 : reconstitution de l’illustration de l’album « le chat » à partir de formes géométriques
Page 7 : reconstitution de l’illustration de l’album « le fromage » à partir de ronds de différentes tailles
Lieu Salle de classe
Matériel et connexion TBI Prométhéan et ordinateurs portables
Ressources numériques Photofiltre pour modifier les illustrations de l’album
Logiciels utilisés avec les élèves ActivInspire
Typologie des usages des TICE Dialoguer et communiquer
Apports et limites des TIC Les TIC facilitent ce type d’activités qui nécessitent habituellement le découpage des formes par l’adulte avant la manipulation et le collage par les élèves.
Chaque élève avance à son rythme et réalise plus ou moins de pages.
Productions
Informations techniques