Les écrans, le cerveau et… l’enfant

ecrans_cerveau_enfantLes écrans, le cerveau et… l’enfant est un projet thématique pour l’école primaire, permettant aux enseignants, enfants et parents d’explorer les raisons pour lesquelles les jeux vidéo, Internet et autres « écrans » sont si fascinants et captivants, tout en posant un regard scientifique élémentaire sur un « continent » généralement méconnu : le cerveau.

Ce projet a la particularité d’associer deux thématiques ayant toutes deux connu une véritable révolution depuis la seconde moitié du 20e siècle : les TIC et les sciences cognitives. Il a été élaboré dans le double but de faire découvrir aux élèves les fonctions du cerveau mises en jeu par les TIC et de les amener à reconnaître qu’ainsi ils deviennent capables de faire un usage raisonné et autorégulé des écrans.

Ce point de vue original a l’avantage d’adosser les règles du bon usage des TIC, en termes de civisme, de morale et de santé, au fonctionnement physiologique du cerveau dont la découverte dès l’école élémentaire peut certainement être considérée comme un bénéfice secondaire.

La démarche d’investigation propre à La main à la pâte

Le projet Les écrans, le cerveau… et l’enfant a été construit selon la démarche de La main à la pâte qui met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’expérimentation, l’étude documentaire et le débat. Cette démarche les conduit également à observer des phénomènes, à émettre activement des hypothèses ou des interprétations, à adopter une attitude critique et à cheminer progressivement vers des connaissances qu’ils construisent ensemble, guidés par le maître. Toujours en accord avec cette démarche, le projet « Les écrans, le cerveau… et l’enfant » Il fait une large place à la pluridisciplinarité avec des apprentissages en mathématiques, en français, en éducation civique, en pratiques artistiques, joints à l’éducation aux TIC et aux média.

Des outils gratuits pour le maître et l’élève

Le module pédagogique Les écrans, le cerveau… et l’enfant, destiné aux enseignants des classes de cycle 2 et de cycle 3 de l’école primaire, est publié aux Editions Le Pommier. Il est distribué gratuitement aux enseignants qui souhaitent mener ce projet dans leurs classes et est accompagné de supports, de ressources et d’une plateforme d’échanges.

La Fondation La main à la pâte accompagne par ailleurs les écoles, les circonscriptions et les collectivités par des actions de sensibilisation et de formation (animations pédagogiques, formations, conférences…).

Toutes les informations sur le site du projet