Comparer des aires

Auteur Sébastien Layes
Adresse courriel de l’auteur 0711030J@ac-dijon.fr
Droits Aucun
Résumé Classer des figures selon leurs aires
Mots-clés Géométrie – aire – polygone
Public visé CM1 – CM2
Domaines et champ des programmes M-GM2 : Connaître et utiliser les formules du périmètre et de l’aire d’un carré, d’un rectangle et d’un triangle (mathématiques / GRANDEURS ET MESURES)
Domaines de compétences B2i 1 – S’approprier un environnement informatique de travail
Compétences B2i 1.3 – Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
Type d’activité Séance
Déroulement On propose aux élèves de comparer 5 figures selon leur aire et de les ranger. Ils recherchent des stratégies et présentent des hypothèses.
Dans un deuxième temps, une aide est apportée par le biais d’un quadrillage devant les amener à préciser les stratégies. Cela permet ensuite de mettre en place une validation à l’aide d’un comptage de carreaux, de déplacements de figures, de duplications et de rotations. Les élèves sont ainsi amenés à manipuler les figures pour vérifier leur comptage. La dernière page permet de valider les réponses.
Lieu Salle de classe
Matériel et connexion TBI Promethean
Ressources numériques
Logiciels utilisés avec les élèves ActivInspire