Construire des phrases au CP

Auteur Didier Chateaux
Adresse courriel de l’auteur 0711022A@ac-dijon.fr
Droits Aucun
Résumé Construire une phrase à partir d’une image ( visuelle et/ou sonore). Dans quatre catégories fonctionnelles: verbe, sujet, complément essentiel, complément circonstanciel, mesurer la pertinence sémantique de chaque mot proposé selon le contexte explicite ou implicite. Se doter d’une méthodologie de construction de phrase simple.
Mots-clés Langue – phrase – grammaire – dire
Public visé CP
Domaines et champ des programmes F-D1 – S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié (Français / DIRE)
F-G2 – Repérer le verbe d’une phrase et son sujet (Français / ÉTUDE DE LA LANGUE : GRAMMAIRE)
F-E4- Concevoir et écrire collectivement avec l’aide du maître une phrase simple cohérente, puis plusieurs.
Lo-5- Décrire des images.
Domaines de compétences B2i 1 – S’approprier un environnement informatique de travail
Compétences B2i 1.3 – Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
Type d’activité Activité collective
Déroulement Objectif principal : concevoir collectivement, à l’aide du maître, une phrase simple cohérente à partir d’une image.
Phase A : visualiser l’image, les quatre rideaux étant tirés. Faire émerger oralement et collectivement la description de l’image et raconter ce qui se passe.
Phase B1 : établir le degré de pertinence de la 1re action proposée. Un élève fait glisser une pastille de couleur (verte, jaune ou rouge) à côté du mot dévoilé selon sa pertinence dans le contexte de l’image, on passe à l’étude systématique de toutes les propositions d’action.
Phases B2 à B4 : même travail pour les trois autres fonctions.
Phase C : montrer le support de phrase, au bas de la page, constitué de quatre cases de couleur. Faire observer que les quatre couleurs correspondent aux quatre catégories fonctionnelles des mots. Construire une ou plusieurs phrases en déplaçant les étiquettes-mots sur les cases.
Lieu Salle de classe
Matériel et connexion TBI Promethean
Ressources numériques
Logiciels utilisés avec les élèves ActivInspire
Typologie des usages des TICE Coopérer – produire
Apports et limites des TIC Garder en mémoire les résultats d’une discussion collective et valider les propositions effectuées par les élèves.
Faciliter l’écriture.
Travailler à la fois sur le sens et sur les fonctionnalités syntaxiques.
Manipulation des étiquettes parfois délicate avec des élèves de CP.
Productions
Informations techniques