Reconnaître le verbe

Écoles numériques rurales – Scénario pédagogique
Xavier Merle, école de Saint-Boil

Académie de Dijon
Département de Saône-et-Loire
Lien vers le scénario pédagogique TICE Site de la circonscription de Tournus
Auteur Xavier Merle
Adresse courriel de l’auteur 0710904X@ac-dijon.fr
Droits Aucun
Résumé Reconnaître un verbe et le classer selon son groupe
Mots-clés Verbe – groupe – terminaison
Public visé Du CE2 au CM2
Domaines et champ des programmes F-G1 : Distinguer les mots selon leur nature (Français / GRAMMAIRE)
F-G3 : Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient (Français / GRAMMAIRE)
Domaines de compétences B2i 1 – S’approprier un environnement informatique de travail
3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données
Compétences B2i 1.2 – Je sais allumer et éteindre l’équipement informatique; je sais lancer et quitter un logiciel.
1.4 – Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.
3.4 – Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.
Type d’activité Séquence
Déroulement Activités de reconnaissance des verbes et de tri selon les groupes :
– distinguer les verbes parmi d’autres mots ;
– repérer les verbes conjugués dans un texte ;
– distinguer infinitif/verbe conjugué/autre mot ;
– classer les verbes selon leur groupe ;
– utiliser les terminaisons du présent pour distinguer entre deuxième et troisième groupe.
Lieu Salle de classe
Matériel et connexion TBI Promethean
Ressources numériques
Logiciels utilisés avec les élèves ActivInspire
Typologie des usages des TICE Coopérer – rechercher – échanger
Apports et limites des TIC Aspect ludique, mais il faut prévoir de quoi rendre actif tous les enfants ainsi que les modalités de validation du travail effectué.
Productions
Informations techniques