Présent – Passé – Futur

Auteure Stéphanie Fontaine
Adresse courriel de l’auteure 0710904X@ac-dijon.fr
Droits Réussir son entrée en grammaire, A. Bellanger et F. Bellanger, Retz
Résumé Distinguer les différents temps d’une phrase : présent, passé, futur.
Mots-clés Temps – passé – présent – futur
Public visé CE1
Domaines et champ des programmes F-G4 – Distinguer le présent, du futur et du passé (Français / ÉTUDE DE LA LANGUE: GRAMMAIRE)
Domaines de compétences B2i 1. S’approprier un environnement informatique de travail
4. S’informer, se documenter
Compétences B2i 1.3. Je sais déplacer me pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
4.1. Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets.
Type d’activité Séquence de découverte
Déroulement Séance 1 : Lecture des étiquettes. Faire la différence entre les moments où se passent l’action dans ses phrases. Au moment de la découverte, écrire au tableau: passé, présent futur.
Demander aux enfants de localiser les mots qui nous aident à savoir quand se passe cette histoire. Les faire placer sur axe sur le TNI. Donner ensuite les autres étiquettes qui indicatrices de temps et les faire mettre également au bon endroit.
Séance 2 : Rappel de la séance précédente. Donner des exemples de phrases où les élèves doivent indiquer le temps. Ils précisent le mot qui les a aidés. Faire passer dans d’autres temps en changeant les mots.
Classement des mots dans l’ordre chronologique. Puis, entourer en rouge les indicateurs du présent, en bleu ceux du passé et en vert ceux du futur. Faire remarquer que dans le présent on ne peut pas ordonner. Elaboration de la trace écrite.
Lieu Salle TBI et salle de classe
Matériel et connexion TBI Promethean
Ressources numériques Aucune
Logiciels utilisés avec les élèves ActivInspire
Typologie des usages des TICE Se former
Apports et limites des TIC Support motivant pour les élèves et beaucoup plus pratique que le support papier. Attention, à veiller à ce que les enfants participent tous (utilisation des étiquettes individuelles).
Productions Annexe 5 sur les temps
Informations techniques

Le scénario pédagogique « Présent – Passé – Futur »
Annexe de l’ouvrage de référence sur les temps