Lecture et écriture

Auteure Corinne Fayet
Adresse courriel de l’auteure 0710904X@ac-dijon.fr
Droits Aucun
Résumé Lecture et écriture à partir d’un conte
Mots-clés Phrase – mot – lettre
Public visé GS
Domaines et champ des programmes FL7 – Identifier les principales fonctions de l’écrit (DECOUVRIR L’ECRIT/Se familiariser avec
l’écrit)
FE4 – Reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet (DECOUVRIR L’ECRIT/Se préparer à apprendre à lire et à écrire)
FL2 – Écouter et comprendre un texte lu par l’adulte (DECOUVRIR L’ECRIT/Se familiariser avec l’écrit)
Domaines de compétences B2i 1. S’approprier un environnement informatique de travail
Compétences B2i 1.2. Je sais allumer et éteindre l’équipement informatique; je sais lancer et quitter un logiciel
Type d’activité Séquence
Déroulement Séance 1 : Présenter la première de couverture du conte « Blanche Neige et les 7 nains » . Lire le conte. A la fin de la lecture, poser quelques questions afin de faire reformuler les enfants. Puis, travail sur le titre du conte ; d’abord en collectif avec le tableau interactif puis en individuel, chacun sur son portable. Il s’agira de remettre des étiquettes dans l’ordre afin de reconstituer le titre du conte. Ce travail fait intervenir 3 types d’écritures afin que les enfants se familiarisent avec ; ils seront amenés à les rencontrer au travers de leurs différentes lectures. Ce travail permet aussi d’aborder les notions de phrase et de mot : on s’exprime avec des phrases qui sont faites de mots.
Séance 2 : Au coin lecture, regroupement, faire reformuler le conte écouté la veille. Puis travail avec l’outil informatique : d’abord en collectif avec le tableau interactif puis en individuel chacun avec son portable. Ce travail portera toujours sur le titre du conte. Il s’agira cette fois de remettre les lettres du titre dans l’ordre (titre divisé en 2 afin que les enfants ne soient pas perdus dans la multitude des lettres). Là encore, différentes écritures sont proposées aux enfants ; la notion de mots sera à nouveau abordée et couplée avec celle de lettres : on écrit des mots qui sont
« fabriqués » avec des lettres.
Les 2 activités proposées (séances 1 et 2) avec le support informatique pourront être effectuées.
Séance 3 : Activité écriture, en lettres bâtons, titre à reproduire en suivant les lignes.
Lieu Salle TBI et salle de classe
Matériel et connexion TBI Promethean
Ressources numériques Aucune
Logiciels utilisés avec les élèves ActivInspire
Typologie des usages des TICE Coopérer, communiquer et échanger lors de la phase de travail collectif avec le TBI.Se former à l’usage des TICE (notamment à la manipulation de la souris), organiser son travail (savoir repérer la bonne lettre afin de pouvoir replacer chacune à sa place sans en déplacer une autre ou sans en faire chevaucher plusieurs).
Apports et limites des TIC Apports : aspect ludique du travail (qui change du support papier), utilisation et apprentissage d’un nouvel outil. Les enfants ont d’ailleurs beaucoup de prédispositions pour l’outil informatique.
Limites : il faut travailler en petit groupe afin de pouvoir répondre aux demandes de chacun.
Productions Annexe 12 sur les pronoms personnels sujets
Informations techniques