Outils et ressources pour agir contre le harcèlement à l’Ecole

La campagne nationale « Agir contre le harcèlement à l’École », lancée le 24 janvier dernier, vise trois grands objectifs :

• interpeller, grâce à trois vidéos diffusées sur internet et relayées dans une version courte sur les antennes du groupe France Télévisions,
  • sensibiliser, à l’aide d’un site de référence, www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr , conçu comme un centre de ressources
  • susciter la mobilisation de tous, jeunes, parents et l’ensemble de la communauté éducative, à l’aide de nombreux outils.

Pour vous aider à mettre en place des actions de lutte contre le harcèlement à l’École, de nombreux outils pédagogiques sont à votre disposition. Ils sont décrits dans la fiche que vous trouverez ci-dessous.
Je vous invite à les exploiter et à les diffuser largement au sein de votre école ou établissement.

Ces projets de lutte contre le harcèlement peuvent :

• être présentés au conseil d’administration,
  • s’appuyer sur le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté et le conseil des délégués à la vie lycéenne,
  • se dérouler pendant les heures de vie de classe.

Car c’est par un engagement large et concerté, mobilisant aussi bien les élèves, les professeurs, les personnels d’éducation, sociaux et de santé, les chefs d’établissement, les parents d’élèves, que ces projets seront les plus efficaces.

La campagne prévoit également, sur la base du volontariat, une labellisation des établissements qui souhaitent s’engager dans cette lutte, autour d’une charte de bonnes pratiques « Pas de harcèlement dans mon établissement ». Vous la trouverez ci-jointe et elle est également téléchargeable sur le site internet (rubrique Que faire ? Qui contacter ?).

Face à ce phénomène qui touche un élève sur dix et qui peut avoir des conséquences dramatiques, la mobilisation de tous est indispensable. Je vous remercie vivement pour votre investissement dans cette lutte.

Jean-Michel BLANQUER
Directeur général de l’enseignement scolaire
Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associativeff

Les supports de sensibilisation et outils pédagogiques