Les nombres de 1 à 6

Auteures Stéphanie Le Bras et Carol Lyotard
Adresse courriel des auteures 0711875c@ac-dijon.fr
Droits
Résumé Une séquence proposant des activités progressives pour associer des nombres compris entre 1 et 6 et des représentations de ces nombres.
Mots-clés Nombre – numération – collection – dénombrement
Public visé GS
Domaines et champ des programmes Mathématiques – Écrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels
Domaines de compétences B2i S’approprier un environnement informatique de travail
Compétences B2i Je sais déplacer le pointeur et tracer avec
Type d’activité Séquence
Déroulement Préalables
Des activités dans le domaine mathématique portant sur les nombres de 1 à 6 ont été conduites en classe avec des supports variés (objets, cartes, comptines, jeux de société). Elles ont mis en œuvre différentes stratégies de dénombrement et d’association de collections équipotentes. Le passage au travail avec le TBI correspond à l’étape de représentation avant la trace écrite en classe.
Organisations des séances
Un élève agit au TBI. Il explique ses procédures et le groupe valide sa démarche.
Séance 1
Construire une collection d’éléments correspondant à un nombre écrit et dit par la maîtresse.
– 1a dénombrer par déplacement : faire glisser les objets un par un et entourer la collection avec le stylet.
Séance 2
Associer différentes représentations figuratives de collections équipotentes.
– 2a par déplacement : faire glisser la collection équipotente vers la collection modèle.
– 2b par déplacement : faire glisser la constellation du dé qui correspond.
– 2c relier avec le stylet l’étiquette-nombre qui correspond à la collection d’éléments.
– 2d entourer une collection d’objets avec le stylet et la relier à l’étiquette-nombre qui correspond.
Séance 3
– 3a Mémoriser le nombre d’éléments d’une collection et associer une autre carte présentant un nombre d’éléments équivalent.
La maîtresse montre la carte modèle en déplaçant le cache puis recache la carte modèle.
La maîtresse dévoile les 3 propositions en déplaçant le cache : l’élève entoure la réponse.
La maîtresse dévoile à nouveau la carte modèle.

Suite envisageable : nombres de 1 à 10 (sauf séance 2d)

Lieu Salle TBI ou salle de classe
Matériel et connexion TBI Promethean
Ressources numériques
Logiciels utilisés avec les élèves ActivInspire
Typologie des usages des TICE Echanger, communiquer, collaborer
Apports et limites des TIC Le TBI est bien adapté pour un travail collectif avec des échanges et des manipulations sur les collections dans une démarche de construction du nombre.
Il ne présente cependant qu’une étape qui ne peut se substituer aux manipulations sur des objets réels.
Les représentations graphiques utilisées doivent rester simples et explicites.
Productions
Informations techniques