Pets and farm animals

Écoles numériques rurales – Scénario pédagogiquepets
Laurent Nomblot, école de Plottes, Les joyeux cartables

Séquence pour mémoriser le vocabulaire en anglais

Académie de Dijon
Département de Saône-et-Loire
Lien vers le scénario pédagogique TICE Site de la circonscription de Tournus
Auteur Laurent Nomblot
Adresse courriel de l’auteur 0711011N@ac-dijon.fr
Droits Utilisation d’images et de sons mis à disposition sur Internet et libres de droits
Résumé Séquence permettant de mémoriser le vocabulaire des animaux domestiques et de la ferme, en anglais
Mots-clés Anglais – Vocabulaire
Public visé Cycles 2 et 3 – CP-CE1-CE2
Domaines et champ des programmes Anglais :
– pratique régulière et entraînement de la mémoire
– découverte et acquisition du vocabulaire lié aux animaux
– acquisition des structures langagières « what is it ? », « what is missing ? », « It is »
Domaines de compétences B2i 3. Créer, produire, traiter, exploiter des données
4. S’informer, se documenter
Compétences B2i 3.4. Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.
4.1. Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets.
Type d’activité Séquence d’apprentissage et activité rituelle de mémorisation de vocabulaire
Déroulement Séance1 : découvrir le vocabulaire des animaux domestiques en déplaçant les caches de la première page du paperboard (les enfants passent au tableau pour poser la question aux autres)
Séances 2 et 3 : rebrassage du vocabulaire  avec les pages 2 (on écoute un son, on devine et on vérifie en cliquant sur l’animal) et 3 (les élèves ferment les yeux pendant que le maître – ou un élève – déplace le cadre orange sur un animal). Donner la trace écrite. Ces activités sont à mener de manière rituelle.
Séance 4 : mémorisation de l’écrit avec la page 5
Séances 5 à 8 : idem mais avec les pages 6 à 10 du paperboard sur les animaux de la ferme
Lieu Salle de classe
Matériel et connexion TBI Promethean