Diaporama – Apprendre à vivre ensemble à l’école de Genouilly

Ce diaporama a vu le jour à l’occasion de la venue en France de jeunes du Kosovo pour un voyage d’étude et de formation à la non-violence en novembre 2008. Les nécessités de la traduction en Albanais et en Serbe ont obligé à épurer au maximum les textes.

Il relate le fonctionnement d’une école de Bourgogne et plus particulièrement d’une classe à 3 cours de CE2, CM1 et CM2 (environ 25 élèves), où croisant les recherches et expériences du Mouvement Freinet, de l’Office Central de la Coopération à l’École, et du Mouvement pour une Alternative Non-violente, on a cherché (après pas mal de tâtonnements) à former les jeunes élèves pour qu’ils deviennent acteurs dans l’apprentissage du vivre en société.

Le Conseil de coopérative, assemblée démocratique des élèves, dont il sera beaucoup question ici, se tenait tous les lundis, soit environ 1 heure toutes les semaines.

Il est utile de préciser aussi que la classe à 3 cours permet une fructueuse « transmission du savoir par les pairs », qui fait gagner du temps en début d’année, et assure une continuité précieuse dans cet apprentissage.

L’expérience était menée aussi dans les 2 autres classes de l’école (indispensable cohérence à notre avis), avec des adaptations spécifiques pour la classe maternelle multi-cours.

Une expérience faite dans les années 1990-2007
Pilotage du projet pédagogique, conception et réalisation : Jean-Pierre Large

Télécharger la Visionneuse PowerPoint (Microsoft, gratuit)