Écoles numériques rurales – Scénario pédagogique
Laurent Nomblot, école de Plottes, Les joyeux cartables
Séquence pour mémoriser le vocabulaire en anglais
Académie de Dijon Département de Saône-et-Loire |
|
Lien vers le scénario pédagogique TICE | Site de la circonscription de Tournus |
Auteur | Laurent Nomblot |
Adresse courriel de l’auteur | 0711011N@ac-dijon.fr |
Droits | Utilisation d’images et de sons mis à disposition sur Internet et libres de droits |
Résumé | Séquence permettant de mémoriser le vocabulaire des animaux domestiques et de la ferme, en anglais |
Mots-clés | Anglais – Vocabulaire |
Public visé | Cycles 2 et 3 – CP-CE1-CE2 |
Domaines et champ des programmes | Anglais : – pratique régulière et entraînement de la mémoire – découverte et acquisition du vocabulaire lié aux animaux – acquisition des structures langagières « what is it ? », « what is missing ? », « It is » |
Domaines de compétences B2i | 3. Créer, produire, traiter, exploiter des données 4. S’informer, se documenter |
Compétences B2i | 3.4. Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer. 4.1. Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets. |
Type d’activité | Séquence d’apprentissage et activité rituelle de mémorisation de vocabulaire |
Déroulement | Séance1 : découvrir le vocabulaire des animaux domestiques en déplaçant les caches de la première page du paperboard (les enfants passent au tableau pour poser la question aux autres) Séances 2 et 3 : rebrassage du vocabulaire avec les pages 2 (on écoute un son, on devine et on vérifie en cliquant sur l’animal) et 3 (les élèves ferment les yeux pendant que le maître – ou un élève – déplace le cadre orange sur un animal). Donner la trace écrite. Ces activités sont à mener de manière rituelle. Séance 4 : mémorisation de l’écrit avec la page 5 Séances 5 à 8 : idem mais avec les pages 6 à 10 du paperboard sur les animaux de la ferme |
Lieu | Salle de classe |
Matériel et connexion | TBI Promethean |
Ressources numériques | Cliparts et sons d’animaux (http://www.universal-soundbank.com) |
Logiciels utilisés avec les élèves | ActivInspire |
Typologie des usages des TICE | Echanger, communiquer, collaborer |
Apports et limites des TIC | Apport : travail ludique de mémorisation de vocabulaire Limite : être attentif à ce que tous les élèves soient en activité |
Productions | CE1 et CE2 : Traces écrites à coller dans le cahier : pages 4 et 9 du Paperboard |
Informations techniques |