Dans le cadre du programme d’animations pédagogiques de l’année scolaire 2010 – 2011, un groupe de travail traitant de la rédaction au cycle 3 a été mis en place.
Ce groupe de travail devait concevoir, expérimenter et analyser des activités de rédaction susceptibles d’inciter les élèves à rédiger souvent mais par petites quantités.
Je vous invite donc à lire les témoignages de quelques enseignants qui ont participé à cette expérimentation.
Au fil de cette lecture vous pourrez aussi prendre connaissance de nos contraintes institutionnelles, des orientations qui ont été choisies par le groupe de travail ainsi que de quelques outils susceptibles de vous aider à construire des séances de rédaction.
Gérard Lamotte, conseiller pédagogique
École de Jambles CE2 – CM1 – CM2 (Amandine Caillon)
« J’ai intégré dans mon emploi du temps un horaire dédié aux écrits courts pour mes 3 niveaux en même temps en début d’après-midi. J’essaie de contenir cela à 15-20 minutes. Je change de thème chaque semaine.
Pour l’instant nous avons fait :
- inventer une histoire (courte) avec contraintes d’écritures ( temps, inclure des mots obligatoires, narrateur explicitement identifié…)
- décrire une image fixe (je me sers d’un corpus d’images d’histoire de l’art, Ed. Access)
- une semaine a été sacrifiée pour passage des évaluations nationales CM2…
- les semaines suivantes je pense me servir du livre de Yak Rivais (Jeux de langage et d’écriture de 7 à 14 ans, Ed. Retz), et d’un jeu visuel que nous venons d’acheter ( où l’on peut faire varier personnages, lieux, vocabulaires, situations à l’aide d’images fixes).
En principe après la consigne et le temps impartis donnés, les élèves rédigent pendant 5 à 8 minutes. Puis nous lisons plusieurs exemples de production oralement et collectivement, avec critique collective sur les erreurs évitables, les répétitions, les problèmes de temps, ou les bonnes idées et tournures, etc.
Une production est retenue, et recopiée par tout le monde (avec parfois quelques améliorations collectives).
J’étais un peu sur mes gardes en pensant avoir du mal à faire des écrits courts mais finalement je suis bien contente d’avoir mis ça en place, ils attendent ce moment impatiemment et c’est à la portée des CE2.
Pour terminer, je consacre toujours le troisième trimestre à la rédaction de petites pièces de théâtre en groupe (pour le spectacle de fin d’année). Elles permettent de réinvestir plusieurs domaines (vocabulaire précis, discours direct des acteurs, indirect de la voix off, type et formes de phrases, niveaux de langue des personnages etc…). C’est donc un des meilleurs moyens de réinvestissement que j’expérimente, et il y a toujours une très grande motivation des élèves. »
École Raymond Dorey Tournus CM1 – CM2 (Catherine Robin)
« Je tenais à ce que ces séances soient directement liées à la vie de la classe (pour des raisons de motivation essentiellement).
Un cycle d’équitation vient de démarrer, nous commençons donc en parallèle à écrire à ce sujet.
J’ai fait le choix de travailler surtout la conjugaison : donner ses impressions après la première séance (au passé composé – première montée à cheval), faire le portrait du poney que l’on monte habituellement (utilisation de l’imparfait), description des différentes parties du centre équestre (à la manière d’un texte documentaire, au présent), rédiger les règles énoncées par la monitrice (impératif présent) …
Voilà pour les premières idées, d’autres viendront sûrement au fil des séances. J’essaie de limiter la taille des textes pour que ce travail leur semble moins fastidieux (ex : pour la description des parties du centre équestre, les élèves choisissent soit la sellerie, soit le manège, soit la carrière…) et qu’ils en voient rapidement le bout contrairement à ce que j’ai l’habitude de mettre en place (retour au texte et correction sur de trop nombreuses séances).
La contrainte du temps des verbes est donnée comme objectif principal. Les élèves peuvent avoir recours à leurs outils quand bon leur semble.
Des textes imparfaits seront acceptés : tous les verbes devront être correctement écrits, les phrases correctement construites ; en ce qui concerne l’orthographe, les accords dans le groupe nominal, les formulations maladroites, les erreurs pourront être corrigées de manière partielle seulement si le temps ne permet pas d’y revenir.
L’idéal serait qu’au fil des séances, un objectif supplémentaire soit donné aux élèves (exemple : aujourd’hui, votre texte doit être écrit au présent et vous devrez également faire les accords dans les groupes nominaux / ou vous ne devrez jamais utiliser le verbe « faire » mais un terme précis / etc.).
Afin de les motiver davantage, certains de ces écrits seront sélectionnés pour réaliser le futur article pour notre journal d’école (un montage de plusieurs textes est envisagé) ».
École de Nanton CM2 et CE2 – CM1 (Amélie Ménard et Florence Goujon)
« Axe choisi : Précision de consignes d’écriture en lien avec les outils de Vocabulaire mis en place.
Il fait appel aux compétences suivantes :
- transférer ses acquisitions en Vocabulaire
- utiliser des outils (cahier de Vocabulaire, dictionnaire)
Elles seront aussi mobilisées lors du moment de réécriture (=> améliorer son texte).
Types d’activités pouvant être mises en place :
- Travailler préalablement sur une liste de mots : les définir et les classer grammaticalement Cette liste peut avoir différentes origines : thème, mots à apprendre dans le cadre de l’orthographe, mots relevés par les enfants lors de la lecture d’un texte ou document, mots compliqué ou inconnus…
La consigne d’écriture impose ensuite l’emploi d’un certain nombre de ces mots. - La consigne incluant un type ou un thème de texte précis, l’outil de vocabulaire sera utilisé comme outils pour aide à l’écriture (suivant le classement des mots effectué) ».
École de Saint-Cyr CE2 (Christine Blin)
« Je voulais partir de courts textes, éveiller la création poétique de mes élèves
Nous avons, dans un premier temps, analysé différents poèmes (vers, strophes, rimes, pieds…). Il y a eu ensuite un travail individuel sur les rimes (retrouver dans un poème les rimes semblables, choisir parmi une liste les mots qui riment, faire rimer).
Les enfants ont écrit « à la manière de », avec des contraintes différentes d’un poème à l’autre : nombre de vers, nombre de pieds, rimes avec des prénoms, des noms de villes, des pays… Les poèmes ont été lus soit par groupe, soit collectivement devant la classe avec critique collective sur les rimes essentiellement.
Nous avons essayé de travailler sur les anagrammes, à partir d’une poésie étudiée en classe, mais ce travail était difficile avec mes CE2.
J’ai expérimenté une activité assez courte faisant intervenir le hasard : le jeu des « cadavres exquis ». La classe était partagée en 3 groupes, chaque enfant du 1er groupe avait pour consigne d’écrire un GN sujet sur une feuille qu’il pliait, de donner cette feuille à un élève du second groupe qui devait proposer un verbe à l’infinitif. L’élève du 3ème groupe devait à son tour écrire les verbes au présent de l’indicatif. Les élèves ont ensuite recopié les productions qu’ils préféraient.
Voici d’autres petites activités avec contrainte d’écriture (je ne les ai pas mises en place cette année, à réaliser plutôt avec les CM ?) :
-
Inventer une phrase dans laquelle il n’y aura pas la lettre « e ».
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Ecrire une phrase dans laquelle il y aura toutes les lettres de l’alphabet. »
-
Mise en place de méthodologies de travail visant à l’amélioration d’écrits courts.
École de Gigny-sur-Saône CM1 – CM2 (Sébastien Layes)
« Je souhaitais travailler en production écrite sur l’écriture d’une suite d’histoire avec un travail d’amélioration d’un premier jet tout en minimisant les temps d’écriture. J’ai donc choisi de focaliser sur un objectif chacun des temps de travail.
Le travail réalisé était lié à la lecture d’œuvre complète : le loup à l’oreille cassée (Nathan).
1er temps : imagination de suites possibles
A la suite d’une phase de lecture collective, je demande aux élèves d’envisager oralement des suites possibles. Afin de ne pas bloquer les enfants avec un problème d’imagination lors de la phase d’écriture à venir, nous organisons toutes les propositions des élèves dans un tableau projeté en arbre. Les enfants auront donc pour la rédaction de leur texte à suivre une branche.
2e temps : mise en forme de l’histoire choisie.
Individuellement, chaque élève écrit son texte en suivant « la branche » choisie. L’enfant doit mettre en phrase les hypothèses du tableau en travaillant la formulation des phrases ainsi que les liens entre elles.
3e temps : chaque enfant reçoit par informatique le texte d’un de ses camarades avec pour but une amélioration syntaxique de celui-ci avec l’aide de la fonction copier coller. L’enfant duplique le texte et apporte des modifications en couleur.
Documents à télécharger
- Le contexte institutionnel
- Les axes de travail définis par le groupe
- La préparation d’une séquence
- Une typologie des activités d’écriture
- Une proposition de programmation
- Des exemples de situations d’écriture interdisciplinaires
4e temps : chaque élève retrouve son texte original ainsi que son texte retravaillé par un camarade. L’enfant doit lire les deux textes et évaluer si le texte a effectivement été amélioré. Pour les cas où un élève doute, les textes sont présentés collectivement au TBI pour être analysés oralement par l’ensemble des élèves de CM2 ».