La table d’addition

Écoles numériques rurales – Scénario pédagogique
Frédérique Suchet, école de Préty

Séquence de découverte de la table d’addition et d’entraînement à son utilisation.

Académie de Dijon
Département de Saône-et-Loire

Lien vers le scénario pédagogique TICE Site de la circonscription de Tournus : http://ien.tournus.free.fr/
Auteur du scénario Frédérique Suchet
Adresse courriel de l’auteur du scénario 0711010M@ac-dijon.fr
Droits Aucun
Résumé Découvrir et utiliser la table d’addition
Mots-clés Table, addition, somme
Public visé CE1
Domaines et champs des programmes M-NC3 – Calculer : addition, soustraction, multiplication (mathématiques / NOMBRES ET CALCUL)
M-NC6 – Calculer mentalement en utilisant des additions, des soustractions et des multiplications simples (mathématiques / NOMBRES ET CALCUL)
Domaines de compétences B2i 1 – S’approprier un environnement informatique de travail
Compétences B2i 1.1 Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l’équipement informatique que j’utilise et je sais à quoi ils servent.
1.2 Je sais allumer et éteindre l’équipement informatique; je sais lancer et quitter un logiciel.
1.3 Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
Type d’activité Séquence de découverte de la table d’addition et d’entraînement à son utilisation
Déroulement Séquence de découverte de la table d’addition et d’entraînement à son utilisation :
– un premier niveau de découverte (page 1) : présentation de la table, fonctionnement, utilisation ;
– un deuxième niveau d’utilisation simple de la table (pages 2 à 6)  : entraînement. Les exercices ont différents objectifs : trouver l’addition correspondant à une case masquée, trouver le résultat correspondant à une case masquée, placer une addition dans la bonne case, placer un résultat dans la bonne case ;

– un troisième niveau d’utilisation plus experte de la table (pages 7 à 10) faisant appel à la logique : utiliser des tables dont les entrées ne sont pas ordonnées de 1 à 10, trouver les entrées de la table d’addition en croisant les résultats des cases.
Lieu Salle de classe
Matériel et connexion TBI Prométhéan
Logiciels utilisés avec les élèves ActivInspire
Typologie des usages des TICE Se former
Apports et limites des TIC L’outil offre un support collectif motivant et fonctionnel pour la découverte et l’appropriation des compétences relatives à la table d’addition. Attention : prévoir les supports individuels d’élèves en plus de ce support collectif : fiches papier, ardoises, afin que tous les élèves soient actifs.
Productions Les fiches données aux élèves :
– la table d’addition vierge pour le travail individuel ;
– la table d’addition complétée comme fiche outil ;
– fiche avec les reproductions des écrans 4, 5, 8, 9, 10, 11 et 12 du paperboard.