Dans le cadre du dispositif plus de maîtres que de classes mis en place dans les écoles de Tournus, les enseignants , la maîtresse plus et la conseillère pédagogique ont élaboré différents outils d’apprentissage dans les domaines de la lecture et de l’écriture.
Plusieurs documents vous sont proposés ci-dessous :
- « S’entraîner à comprendre des consignes orales complexes au CP ». Il s’agit d’exercices systématiques d’entraînement. Ils peuvent être mis en place à partir de la période 2. Chaque exercice peut se réaliser en grand groupe classe ou par petits groupes.
- « Cahier d’encodage ». Ce document propose de travailler la correspondance oral/écrit quotidiennement et pour chaque son. L’encodage permet aux élèves de s’interroger sur la langue et de mettre du sens à la transcription écrite.
- « Encoder : démarche »
- « Les rituels d’écriture au CP ». Ce document propose trois types d’exercices pour travailler tout au long de l’année le lien oral /écrit avec les élèves : repérer un mot dans une phrase, transcrire de script en cursif, segmenter une phrase en mots.
Télécharger rituels d’écriture période 1
Télécharger rituels d’écriture période 2
Télécharger rituels d’écriture période 3
Télécharger rituels d’écriture période 4
Télécharger rituels d’écriture période 5
Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez contacter Frédérique Suchet, CPC.