Domaines scientifiques : Pratiques de classe et vocabulaire attendu

Collège En Bagatelle
Tournus
Jeudi 19 mars
Groupe de réflexion constitué de :

• Mme Favier, Conseillère Pédagogique
  • M. Charbonnier, Principal Adjoint du collège
  • M. Bey, classe cm1-cm2 de Préty
  • M. Bornarel, professeur de mathématiques
  • Mme Bidard, classe CM1-CM2 d’Uchizy
  • Mme Tavel, professeure de SVT
  • Mme Bortolotti, classe CM2 de Mancey
  • Mme Guillemeney, professeure de mathématiques
    Mmes Guillaume et Robin, classes CM2 à Tournus (R.Dorey)

Conditions de travail

4 classes de 6e avec des effectifs moyens de 28 élèves.
Climat de classe très difficile en physique et SVT pour les séances expérimentales, à cause des classes surchargées.
Mathématiques : classes bondées , difficultés pour circuler, travaux de groupes impossibles.
Le collège possède une salle informatique, les classes sont dotées de vidéoprojecteurs.
Les professeurs du collège déplorent un lien transdisciplinaire difficile à établir dans les cours, qui fait parfois barrage au réinvestissement de compétences apprises dans une autre discipline scientifique.

Programmes officiels

Physique : pas de physique en 6e. En 5e, le programme est identique à celui du CM2 à l’exception des « courbes de température « et de la « conservation de la masse dans les mélanges ». Les expériences se font dans des conditions spatiales et matérielles bien moyennes en raison des forts effectifs des classes.

SVT en 6e : les classes travaillent en demi-groupe une fois/semaine. Les notions abordées sont plus approfondies qu’à l’école : caractéristiques de l’environnement proche, répartition des êtres vivants, origine de la matière des êtres vivants, cycle de la matière, observation de cellules au microscope. Légendes au crayon de papier.

Constats :

• La démarche expérimentale pose vraiment problème en 6e, peut-être vaudrait-il mieux traiter moins de notions en CM2 mais les aborder davantage selon la démarche expérimentale. Les enseignants du 1er degré confirment que cette démarche est chronophage, et donc pas systématique.
  • Le fait de s’appuyer sur les représentations des élèves pour aborder une nouvelle
    notion est commun CM2/6e.

Voir le site Kesako : vidéos de 6 min qui répondent à vos questions de sciences.

Mathématiques

A l’école, 1 heure par jour + 10 min de calcul mental quotidien.

Calcul mental : il se fait sur ardoise à l’école et est apprécié des élèves. Constat du collège : les élèves rechignent, et sortent de 3e moins performants qu’en 6e. Se pose alors la question du support : à l’école, l’ardoise est très utilisée. Elle permet de fonctionner en questions-réponses immédiates, l’erreur est permise, l’activité est ludique pour l’élève. Sans doute le collège y gagnerait à continuer en 6e, sous forme d’ardoise, ou de tablettes numériques…

Calcul : au collège, les nombres décimaux s’arrêtent aux millièmes, les différentes méthodes pour poser une division sont acceptées, quelques démonstrations sont abordées. Il est demandé de travailler davantage la proportionnalité en CM2 : plus tôt dans l’année scolaire pour mieux la consolider.

Géométrie : en 6e, les élèves doivent rédiger à l’écrit. La dénomination des figures planes se
fait dans les deux sens (horaire/antihoraire) mais les lettres doivent se suivre. Le rapporteur
est utilisé. Codages au crayon de papier. Logiciel GeoGebra.

Problèmes : CM2 et collège ont la même exigence. A chaque calcul correspond une phrase réponse.

Travail à la maison en 6e

En mathématiques : exercices à la maison et parfois des recherches à effectuer pour la semaine suivante.
En physique : des exercices simples, une note d’assiduité aux exercices.
En SVT : apprendre la trace écrite, exercices à terminer.

Télécharger le document au format PDF