Écoles numériques rurales – Scénario pédagogique
Angélique Bougeot, école de Cormatin
Académie de Dijon Département de Saône-et-Loire |
|
Lien vers le scénario pédagogique TICE | Site de la circonscription de Tournus |
Auteur | Angélique Bougeot |
Adresse courriel de l’auteur | 0710492Z@ac-dijon.fr |
Droits | Néant |
Résumé | Activités construites à partir de la comptine « bonjour lundi » et des images la mascotte de la classe utilisée lors du rituel de la date pour mémoriser la succession des jours et identifier l’écriture des jours en majuscules. |
Mots-clés | semaine, jour |
Public visé | GS |
Domaines et champ des programmes | Structuration du temps – Langage écrit |
Domaines de compétences B2i | 1 – S’approprier un environnement informatique de travail |
Compétences B2i | – allumer et éteindre l’équipement informatique – déplacer le curseur – cliquer et maintenir le clic |
Type d’activité | Activité individuelle sur ordinateur portable |
Déroulement | Séances préalables :1) Dans ma progression pour le rituel de la date, les jours sont associés à une couleur. On retrouve ces couleurs pour les salopettes de notre mascotte Octave (ourson de l’album Non, non et non). 2) découverte et apprentissage de la comptine « Bonjour lundi» Pour ce travail, chaque élève dispose d’un ordinateur portable avec un casque. Travail individuel et autonome car auto-correctif . |
Lieu | Salle de classe |
Matériel et connexion | 0rdinateurs et casques |
Ressources numériques | Image pour illustrer la comptine, enregistrement de la voix de l’enseignante (logiciel Audacity), images de la mascotte colorées avec Photofiltre. |
Logiciels utilisés avec les élèves | ActivInspire |
Typologie des usages des TICE | Dialoguer et communiquer |
Apports et limites des TIC | Les TIC sont indispensables à ce type d’activités. Elles permettent ici un travail autonome . Chaque élève travaille à son rythme, peut écouter les extraits sonores autant de fois qu’il le souhaite, le retour automatique des images en cas d’erreur permet une auto-correction. L’activité peut être reprise plusieurs fois et très facilement : à l’accueil, pour un atelier autonome, pour l’aide personnalisée … Elle est ludique. Pour la reconstitution de mots : Les TIC facilitent ce type d’activités qui nécessitent habituellement soit le découpage et le collage d’étiquettes, soit l’utilisation collective d’un jeu avec lettres mobiles en plastique. |
Productions | |
Informations techniques | Paperboard de 10 pages – Page 1 : écoute de la comptine « bonjour lundi ». L’élève l’écoute et la répète autant de fois qu’il le souhaite. Quand il estime l’avoir mémorisée, il passe aux pages suivantes. – Page 2 : remettre les phrases enregistrées dans l’ordre de la comptine. Les rectangles dans lesquels on place les hauts-parleurs sont aux couleurs utilisées par notre classe pour le rituel de la date (nous habillons chaque jour notre mascotte avec une salopette différente) – Page 3 : compléter les phrases enregistrées de la comptine avec le jour qui convient – Page 4 : ordonner les jours en s’aidant de la syllabe initiale. Les mots-indices utilisés (lune, marteau, mer, jeu, vent, sapin, dinosaure) sont connus de mes élèves, placés au verso des étiquettes-jours utilisées lors des rituels. – Page 5 : ranger les images de notre mascotte dans l’ordre de ses changements de salopete au cours de la semaine. (A adapter à votre classe) – Page 6 : ranger le nom écrit des jours dans l’ordre de la semaine à l’aide de leur initiale. – Page 7 : idem sans l’aide de l’initiale – Page 8 bilan : placer le nom enregistré et le nom écrit des jours dans l’ordre. – Pages 9 et 10 : reconstituer le nom des jours à partir de lettres mobiles |
→ Scénario de la comptine de la semaine