Reconstituer des mots avec des lettres mobiles

Écoles numériques rurales – Scénario pédagogiquereconstitution_mots
Angélique Bougeot, école de Cormatin

Académie de Dijon
Département de Saône-et-Loire
Lien vers le scénario pédagogique TICE Site de la circonscription de Tournus
Auteur Angélique Bougeot
Adresse courriel de l’auteur 0710492Z@ac-dijon.fr
Droits Aucun
Résumé Reconstituer des mots sous un modèle en déplaçant des lettres à l’aide de la souris .
L’enseignant insère dans le document les images et des modèles des mots qu’il souhaite travailler.
L’élève déplace grâce à la souris des copies des lettres de l’alphabet présentées à droite de l’écran pour reconstituer les mots. Ainsi, l’alphabet reste toujours complet.
En page 2, un exemple.

Mots-clés Mots, lettres
Public visé MS et GS
Domaines et champ des programmes Découvrir l’écrit. Se préparer à apprendre à lire et à écrire
– reconnaître la plupart des lettres de l’alphabet
– reconstituer un mot lettre après lettre dans le sens de l’écriture
Domaines de compétences B2i 1 – S’approprier un environnement informatique de travail
Compétences B2i – allumer et éteindre l’équipement informatique
– déplacer le curseur
– cliquer et maintenir le clic
Type d’activité Activité individuelle sur ordinateur portable
Déroulement Chaque élève dispose d’un ordinateur portable.
Lieu Salle de classe
Matériel et connexion TBI Prométhéan et ordinateurs portables
Ressources numériques Images à insérer
Logiciels utilisés avec les élèves ActivInspire
Typologie des usages des TICE Dialoguer et communiquer
Apports et limites des TIC Les TIC facilitent ce type d’activités qui nécessitent habituellement soit le découpage et le collage d’étiquettes, soit l’utilisation collective d’un jeu avec lettres mobiles en plastique.
Productions
Informations techniques