Vigie Nature Écoles

vigie_nature_ecoleVigie-Nature est un programme de sciences participatives du Muséum national d’Histoire naturelle consistant à suivre les espèces communes (faune et flore) à l’échelle nationale, grâce à des réseaux d’observateurs volontaires.

Dédié aux scolaires, Vigie-Nature École permet aux enseignants de sensibiliser les élèves à la biodiversité tout en participant à un véritable programme de recherche. Ce projet permet de travailler la démarche scientifique tout en favorisant les sorties de terrain et le contact direct avec la nature.
Une phase pilote dédiée à cette adaptation a eu lieu de septembre 2011 à juin 2012. Elle a reposé sur une équipe de 12 enseignants mobilisés spécialement dans ce but en région Île-de-France.
Cette phase pilote a permis d’analyser, d’adapter et de créer des ressources afin que les enseignants puissent facilement participer à ce programme de recherche avec leurs élèves.

Visiter le site de Vigie-Nature École