Problèmes pour mieux chercher (cycle 3)

Les cinq énoncés proposés aux écoles inscrites au défi mathématique de Circonscription sont maintenant à disposition de toutes les écoles par le biais du site Ludomathic.net

Je vous recommande particulièrement le problème intitulé : les billes de Pierre. Il permettra certainement d’évaluer la capacité de vos élèves à réinvestir les notions de multiples et de nombres impairs.

Des problèmes tels que « histoire de famille » ou « goal!!! »  nécessitent d’effectuer des essais à partir de données que l’on choisit. Comme le faisait remarquer l’autre jour une élève de CM 1 : « j’ai beau essayé, je n’arrive pas à trouver les nombres pour faire une opération ! ». Et oui quelquefois un problème nécessite que le lecteur expérimente à partir de ses propres données !

La situation nécessitant de schématiser une balance de Roberval a aussi demandé beaucoup de réflexion aux élèves.

Si vous ne désirez pas aller sur le site, vous trouverez en fichier joint un document synthèse que je fais parvenir aux élèves qui ont participé. Ce document reprend les énoncés, donne les solutions et présente des démarches de résolution rédigées pas les élèves.

N’hésitez pas à partager les démarches de vos élèves par le biais du site.

Bon courage à tous…

Gérard Lamotte