Écoles numériques rurales – Scénario pédagogique
Angélique Bougeot, école de Cormatin
| Académie de Dijon Département de Saône-et-Loire | |
| Lien vers le scénario pédagogique TICE | Site de la circonscription de Tournus | 
| Auteur | Angélique Bougeot | 
| Adresse courriel de l’auteur | 0710492Z@ac-dijon.fr | 
| Droits | Utilisation d’images et de sons libres de droits | 
| Résumé | Apprendre des expressions pour répondre à la question How are you ? Mise en place d’un rituel en anglais | 
| Mots-clés | Anglais | 
| Public visé | CE1 au CM2 | 
| Domaines et champ des programmes | LV-D3 : Répondre à des questions et en poser (sujets familiers ou besoins immédiats) (langue vivante / RÉAGIR ET DIALOGUER) LV-O2 : Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes (langue vivante / COMPRENDRE À L’ORAL) | 
| Domaines de compétences B2i | 1 – S’approprier un environnement informatique de travail | 
| Compétences B2i | 1.1) Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l’équipement informatique que j’utilise et je sais à quoi ils servent. 1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider. | 
| Type d’activité | – activité collective sur tbi – ou activité individuelle sur ordinateur portable avec casque | 
| Déroulement | 1er paperboard : découverte des expressions associées à des images. 2e paperboard : on écoute, on répète, on propose une traduction ou on mime l’expression et on vérifie en déplaçant le carré qui recouvre l’image 3e et 4e paperboards: relier (outil stylo) un son et une image 5e paperboard : associer sons et images en déplaçant les images sur les ronds colorés (avec retour de l’image à sa position initiale si erreur de l’élève). Il peut également servir pour la correction collective dans un jeu de loto (planches avec les expressions et jetons de 12 couleurs) | 
| Lieu | Salle de classe équipée d’un TNI | 
| Matériel et connexion | TBI Prométhéan ou ordinateurs portables et casques | 
| Ressources numériques | Images : cédérom « images pour l’école » génération 5 Sons : sur le site Jclic.edu activités pour l’école | 
| Logiciels utilisés avec les élèves | ActivInspire | 
| Typologie des usages des TICE | Dialoguer et communiquer | 
| Apports et limites des TIC | Travail ludique de mémorisation du vocabulaire | 
| Productions | Planches de loto avec les images des expressions et jetons de couleurs | 
| Informations techniques | |
