Indemnités pour les activités péri-éducatives (IPE)

Le décret n°90-807 du 11 septembre 1990 a institué une indemnité pour activités péri-éducatives (IPE) en faveur des personnels enseignants des écoles, collèges, lycées et établissements d’éducation spéciale.

« Les activités pouvant donner lieu à l’attribution de l’indemnité sont destinées à assurer l’accueil et l’encadrement des élèves en dehors des heures de cours. Elles correspondent à des activités ayant un caractère sportif, artistique, culturel, scientifique ou technique ou qui contribuent à la mise en oeuvre des politiques interministérielles à caractère social.

L’indemnité est attribuée en priorité aux personnels qui assurent l’accueil des élèves au-delà des heures de cours et aux personnels qui assurent la coordination des activités péri-scolaires organisées par les collectivités locales et les associations qui le souhaitent.

Le projet d’école ou d’établissement doit prévoir ces activités. »

Dans le département, il ne sera pas rémunéré plus de 30 IPE par année scolaire et par enseignant. Les voyages scolaires avec nuitées ne seront pas pris en compte.

Les demandes devront être adressées, à votre IEN de circonscription, avant le vendredi 04 mai 2012, pour la totalité de l’année scolaire 2011-2012.

Pour le directeur académique
l’Inspecteur de l’Education nationale adjoint
Marcel MASCIO

Indemnités pour activités péri éducatives