Écoles numériques rurales – Scénario pédagogique
Stéphanie Fontaine, école de Saint-Boil
Académie de Dijon Département de Saône-et-Loire |
|
Lien vers le scénario pédagogique TICE | Site de la circonscription de Tournus |
Auteure | Stéphanie Fontaine |
Adresse courriel de l’auteure | 0710904X@ac-dijon.fr |
Droits | Réussir son entrée en grammaire, A. Bellanger et F. Bellanger, Retz |
Résumé | Découvrir la notion de pronoms personnels |
Mots-clés | Pronom – personnel – sujet |
Public visé | CE1 |
Domaines et champ des programmes | F-G1 – Identifier la phrase, le verbe, le nom, l’article, l’adjectif qualificatif, le pronom personnel (sujet) (Français / ÉTUDE DE LA LANGUE : GRAMMAIRE) |
Domaines de compétences B2i | 1. S’approprier un environnement informatique de travail 4. S’informer, se documenter |
Compétences B2i | 1.3. Je sais déplacer me pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider. 4.1. Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets. |
Type d’activité | Séquence de découverte |
Déroulement | Séance 1 : Lecture phrase par phrase. On localise le verbe puis le sujet. Une fois le sujet identifié, on l’agrandit, on le rétrécit. Puis, on demande de trouver un seul mot pour remplacer le sujet, on donne alors son nom. Moment de mise en scène : des élèves viennent au tableau. L’enseignant leur fait utiliser des pronoms personnels en leur posant des questions, … Pendant ce temps, un autre élèves note sur son ardoise tous les pronoms entendus. Mise en commun. Cas particulier du « on » et du « vous » du vouvoiement. Pour terminer faire rappeler le nom et la fonction des pronoms personnels. Séance 2 : Faire identifier le verbe et le sujet de la phrase. En binôme, les enfants écrivent ensuite des phrases où ils réduisent le groupe sujet. Mise en commun. Rappel des pronoms personnels qui peuvent remplacer. Même procédure avec une autre phrase. Puis élaboration de la trace écrite. |
Lieu | Salle TBI et salle de classe |
Matériel et connexion | TBI Promethean |
Ressources numériques | Aucune |
Logiciels utilisés avec les élèves | ActivInspire |
Typologie des usages des TICE | Se former |
Apports et limites des TIC | Le TBI est un support motivant pour les élèves. De plus, il est plus simple d’utilisation que des étiquettes papiers que l’on aimante sur le tableau. Cependant, ne pas oublier de prévoir des étiquettes individuelles pour que tous les enfants manipulent. |
Productions | Annexe 12 sur les pronoms personnels sujets |
Informations techniques |
→ Scénario pédagogique « Les pronoms personnels sujets »
→ Annexe 12 de l’ouvrage de référence sur les pronoms personnels sujets