L’analyse des résultats aux évaluations nationales ainsi que les observations de classe que j’ai effectuées ces dernières années m’incitent à penser que nous devons continuer à proposer à nos élèves des activités régulières de calcul mental.
Dans le cadre de notre programme d’animation pédagogique un groupe de travail composé d’enseignants de cycle 3 a évoqué et expérimenté certains axes de travail.
Vous trouverez en pièce jointe un document retraçant l’ensemble de nos réflexions, présentant certaines activités qui nous sont apparues comme très pertinentes ainsi que des outils qui se révèlent particulièrement intéressants. En pièces jointes vous trouverez aussi une série d’outils que nous avons trouvés sur internet. Ils ont permis de parfois enrichir les activités que les enseignants avaient l’habitude de proposer.
Merci donc à ….
Caroline Ferlay (Ecole de Joncy), Emilie Gilles (Ecole de Sennecey le Grand), Xavier Merle (Ecole de St Boil), Séverine Perraudin (Ecole de St Ambreuil), Michèle Thibaudin (Ecole de Sennecey le Grand)
… pour leur implication au sein de ce groupe de travail qui les a conduit à expérimenter mais aussi partager leur pratique professionnelle.
Bonne lecture à tous !
Lamotte Gérard
Conseiller Pédagogique
Circonscription Tournus
Document Circonscription : Calcul mental au cycle 3 Circonscription Tournus
→ Plus vite que la calculette CM2
→ Plus vite que la calculette CM1
→ Activités au cycle 3 – Dominique Verdenne
→ Activités et supports au cycle 3 – IA 76