Écoles numériques rurales – Scénario pédagogique
Angélique Bougeot, école de Cormatin
Académie de Dijon Département de Saône-et-Loire |
|
Lien vers le scénario pédagogique TICE | Site de la circonscription de Tournus |
Auteur | Angélique Bougeot |
Adresse courriel de l’auteur | 0710492Z@ac-dijon.fr |
Droits | Utilisation des illustrations de l’album trouvées sur internet qui peuvent être soumises à des droits d’auteur. Elles peuvent être remplacées par un modèle créé uniquement avec des formes géométriques. |
Résumé | Exploitation pédagogique de l’album Trois souris en papier d’Ellen Stoll Walsh. |
Mots-clés | Forme, figure, géométrie |
Public visé | MS au GS |
Domaines et champ des programmes | Formes et grandeurs : – classer selon la forme – jouer avec les formes Structuration de l’espace : – reproduire l’organisation dans l’espace d’un ensemble d’objets |
Domaines de compétences B2i | 1 – S’approprier un environnement informatique de travail |
Compétences B2i | – allumer et éteindre l’équipement informatique – déplacer le curseur – cliquer et maintenir le clic |
Type d’activité | Activité individuelle sur ordinateur portable |
Déroulement | Page 1 : Tri de formes dans un tableau (carrés, losanges, ronds, rectangles) Page 2 : reconstitution de l’illustration de l’album « maison de la souris » à partir de formes géométriques Page 3 : reconstitution de l’illustration de l’album «chariot et livre» à partir de formes géométriques Page 4 : reconstitution de l’illustration de l’album « le poisson» à partir de formes géométriques Page 5 : reconstitution de l’illustration de l’album « les souris de papier » à partir de formes géométriques Page 6 : reconstitution de l’illustration de l’album « le chat » à partir de formes géométriques Page 7 : reconstitution de l’illustration de l’album « le fromage » à partir de ronds de différentes tailles |
Lieu | Salle de classe |
Matériel et connexion | TBI Prométhéan et ordinateurs portables |
Ressources numériques | Photofiltre pour modifier les illustrations de l’album |
Logiciels utilisés avec les élèves | ActivInspire |
Typologie des usages des TICE | Dialoguer et communiquer |
Apports et limites des TIC | Les TIC facilitent ce type d’activités qui nécessitent habituellement le découpage des formes par l’adulte avant la manipulation et le collage par les élèves. Chaque élève avance à son rythme et réalise plus ou moins de pages. |
Productions | |
Informations techniques |