Écoles numériques rurales – Scénario pédagogique
Sébastien Layes, école de Gigny-sur-Saône
Académie de Dijon Département de Saône-et-Loire |
|
Lien vers le scénario pédagogique TICE | Site de la circonscription de Tournus |
Auteur | Sébastien Layes |
Adresse courriel de l’auteur | 0711030J@ac-dijon.fr |
Droits | Aucun |
Résumé | Classer des figures selon leurs aires |
Mots-clés | Géométrie – aire – polygone |
Public visé | CM1 – CM2 |
Domaines et champ des programmes | M-GM2 : Connaître et utiliser les formules du périmètre et de l’aire d’un carré, d’un rectangle et d’un triangle (mathématiques / GRANDEURS ET MESURES) |
Domaines de compétences B2i | 1 – S’approprier un environnement informatique de travail |
Compétences B2i | 1.3 – Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider. |
Type d’activité | Séance |
Déroulement | On propose aux élèves de comparer 5 figures selon leur aire et de les ranger. Ils recherchent des stratégies et présentent des hypothèses. Dans un deuxième temps, une aide est apportée par le biais d’un quadrillage devant les amener à préciser les stratégies. Cela permet ensuite de mettre en place une validation à l’aide d’un comptage de carreaux, de déplacements de figures, de duplications et de rotations. Les élèves sont ainsi amenés à manipuler les figures pour vérifier leur comptage. La dernière page permet de valider les réponses. |
Lieu | Salle de classe |
Matériel et connexion | TBI Promethean |
Ressources numériques | |
Logiciels utilisés avec les élèves | ActivInspire |
Typologie des usages des TICE | Rechercher – communiquer – valider |
Apports et limites des TIC | |
Productions | |
Informations techniques |