Écoles numériques rurales – Scénario pédagogique
Frédérique Suchet, école de Préty
Séquence de découverte de la table d’addition et d’entraînement à son utilisation.
Académie de Dijon |
|
Lien vers le scénario pédagogique TICE | Site de la circonscription de Tournus : http://ien.tournus.free.fr/ |
Auteur du scénario | Frédérique Suchet |
Adresse courriel de l’auteur du scénario | 0711010M@ac-dijon.fr |
Droits | Aucun |
Résumé | Découvrir et utiliser la table d’addition |
Mots-clés | Table, addition, somme |
Public visé | CE1 |
Domaines et champs des programmes | M-NC3 – Calculer : addition, soustraction, multiplication (mathématiques / NOMBRES ET CALCUL) M-NC6 – Calculer mentalement en utilisant des additions, des soustractions et des multiplications simples (mathématiques / NOMBRES ET CALCUL) |
Domaines de compétences B2i | 1 – S’approprier un environnement informatique de travail |
Compétences B2i | 1.1 Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l’équipement informatique que j’utilise et je sais à quoi ils servent. 1.2 Je sais allumer et éteindre l’équipement informatique; je sais lancer et quitter un logiciel. 1.3 Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider. |
Type d’activité | Séquence de découverte de la table d’addition et d’entraînement à son utilisation |
Déroulement | Séquence de découverte de la table d’addition et d’entraînement à son utilisation : – un premier niveau de découverte (page 1) : présentation de la table, fonctionnement, utilisation ; – un deuxième niveau d’utilisation simple de la table (pages 2 à 6) : entraînement. Les exercices ont différents objectifs : trouver l’addition correspondant à une case masquée, trouver le résultat correspondant à une case masquée, placer une addition dans la bonne case, placer un résultat dans la bonne case ; – un troisième niveau d’utilisation plus experte de la table (pages 7 à 10) faisant appel à la logique : utiliser des tables dont les entrées ne sont pas ordonnées de 1 à 10, trouver les entrées de la table d’addition en croisant les résultats des cases. |
Lieu | Salle de classe |
Matériel et connexion | TBI Prométhéan |
Logiciels utilisés avec les élèves | ActivInspire |
Typologie des usages des TICE | Se former |
Apports et limites des TIC | L’outil offre un support collectif motivant et fonctionnel pour la découverte et l’appropriation des compétences relatives à la table d’addition. Attention : prévoir les supports individuels d’élèves en plus de ce support collectif : fiches papier, ardoises, afin que tous les élèves soient actifs. |
Productions | Les fiches données aux élèves : – la table d’addition vierge pour le travail individuel ; – la table d’addition complétée comme fiche outil ; – fiche avec les reproductions des écrans 4, 5, 8, 9, 10, 11 et 12 du paperboard. |