Jason et les argonautes – Fiche pédagogique

Identité
Jason et les argonautes, Don Chaffey, 1963, USA, 104mn, film long métrage, couleurs

Synopsis
Grèce Antique, 2000 ans avant JC. Jason n’a que 3 ans lorsque son oncle, le méchant tyran, tue son père le roi Aeson et lui vole son trône. 20 ans plus tard, Jason entreprend la périlleuse reconquête de Lolcus avec l’aide des Dieux. Pour récupérer la célèbre Toison D’Or qui le sauvera, il devra affronter de terribles dangers…

Critique
Les vedettes de Jason et les Argonautes sont, bien plus que les héros humains, les monstres créés par Ray Harryhausen. Construits avec un soin méticuleux (notez le rendu sidérant des textures, notamment le bronze de Talos). On croise un colosse de bronze, des harpies, une hydre à sept têtes et, surtout, une troupe de squelettes belliqueux.

Mythologie : Dieux et bestiaires
Monde des Hommes/Monde des Dieux, héros
Pouvoir et puissance (dominé/dominant)
Métamorphose
Épreuves/quête
Technique :
• Effets spéciaux : maquette et trucage, rapport/échelle, décors naturels et artificiels
• Plans de caméra (plongée/contre-plongée)

En amont
Présenter les dieux grecs par des lectures de texte et par des images ou en volume (en classe ou au musée).
Sensibilisation des élèves à l’art grec (statues, peintures, vases, etc.) : les observer, les décrire, les commenter.

Émettre des hypothèses sur le titre.

Lire et interpréter l’affiche et émettre des hypothèses sur texte et image :

1. Rapport de grandeur entre les personnages. Pourquoi ?
  2. Position et traitements différents des personnages : face/profil ; peau/pierre
  3. Couleur
  4. Identifier le héros sur l’affiche

Connaissez-vous des histoires où le héros doit franchir des épreuves ?

Ces temps liés aux hypothèses et à l’interprétation ne seront pas validés avant le film.

En salle
Juste avant :
Présentation du film : Réalisateur, année, technicolor, durée.
Demander qui est le héros (ou qui sont) les héros et pourquoi ?
Retenez une épreuve parmi les cinq que dû subir Jason (Le géant Thalos, les harpies, la traversée du chenal, l’hydre, la bataille avec les squelettes).
Juste après :
Si je vous dis « argonaute », à quoi pensez-vous ? (un mot)
Retour sur les questions posées en introduction :
Question n°1 : Recueil des réponses et argumentation d’élèves.
Question n°2 : Utiliser des cartons « nom des épreuves » pour aider les élèves dans leurs réponses et leur argumentation.
Quelle image, quel objet, quelle couleur, quel son garderais-tu du film ?

De retour en classe
Exprimer son ressenti à propos du film.
Les émotions, impressions ressenties par les élèves (qu’a-t-on aimé dans ce film ? pas aimé ? Etc.)
Réordonnez les épreuves à l’aide de cartons.
Pour chaque épreuve, lister les amis et ennemis de Jason. Parmi ceux-ci identifier les héros (qu’est-ce qui caractérise un héros?).
Garder la trace du film dans le carnet culturel (titre du film, nom du réalisateur, etc.)

• Lister les étapes clés du film.
  • Écrire un mot qualifiant pour soi le film.
  • Dessiner son personnage préféré (ami et ennemi).
  • Photocopier certaines images de la carte et les insérer dans le carnet avec une légende.

Choisir une des images présentes sur la ‘carte élève’ et la commenter au reste de la classe.

Prolongements possibles

Arts visuels
Production plastique : deux photographies de l’élève à la même échelle, incruster l’image dans 2 décors différents de façon à donner deux effets contraires : l’enfant paraît petit, l’enfant paraît immense.

Maths /sciences / Arts visuels
Découvrir par des expérimentations diverses (appareil-photo, loupe, jumelle) le rapport entre grand et petit et la notion d’échelle.

Histoire et littérature
A partir d’images et de textes, au vue de statues liées à la mythologie, découvrir les places et fonctions des dieux, leurs histoires et attributs.
Comparaison avec d’autres contes et légendes (Ulysse, Hercule, etc.).
Faire un apparté sur les présentations actuelles de ces héros mythologiques (séries Hercule, Xena la guerrière, etc.).
Aborder la fin de vie de ces différents héros (fin tragique d’Hercule, le retour d’Ulysse, etc.). Une petite recherche sur Internet vous en apprendra beaucoup.

Expression écrite
Inventer une nouvelle épreuve à laquelle pourrait être soumis Jason.
Imaginer un nouvel ennemi et/ou un nouvel ami (description littéraire et/ou plastique)

TICE
A l’aide d’un pantin articulé, prendre des photos de celui-ci dans différentes positions rapprochées afin de recréer une animation (Création d’image animé avec Logiciel Gimp ou Monkey Jam)

Des films ou extraits en écho
Les 12 travaux d’Astérix, Astérix et Cléopâtre
Les péplums (Ben Hur, Spartacus, Troie, Cléopâtre, les 10 commandements, Gladiator, etc.)
Ulysse 31

Albums
Les ailes, Jimmy Liao – Bayard Images (mythologie) deux ailes poussent dans le dos du personnage.
Le dernier iceberg, Noé Carlain, Olivier Desvaux – Sarbacane (le héros)
La ruse d’Ulysse, Nathalie Laurent, Soledad Bravi – l’école des loisirs, collection Loulou et Cie CI/CII
Les dieux grecs QUELLE HISTOIRE ! – Casterman
Thésée, Yvan Pommaux , Ecole des loisirs