Le roi et ses attributs

roiÉcoles numériques rurales – Scénario pédagogique
Angélique Bougeot, école de Cormatin

Académie de Dijon
Département de Saône-et-Loire
Lien vers le scénario pédagogique TICE Site de la circonscription de Tournus
Auteur Angélique Bougeot
Adresse courriel de l’auteur 0710492Z@ac-dijon.fr
Droits Reproduction de couvertures d’albums
Résumé Introduire le thème du roi en associant ce personnage à ses attributs
Mots-clés roi, royauté, albums
Public visé MS et GS
Domaines et champ des programmes Langage oral : échanger, s’exprimer
Vocabulaire : acquérir des mots nouveaux en relation avec les activités proposées
Langage écrit : prendre des indices sur l’illustration de la couverture d’un album
Découverte du monde : observer et décrire une œuvre du patrimoine
Domaines de compétences B2i 1 – S’approprier un environnement informatique de travail
Compétences B2i – utiliser certains outils du logiciel ActivInspire, entourer
– déplacer des éléments avec un stylet
Type d’activité Activité collective avec un TNI
Travail avec un groupe d’une dizaine d’élèves
Déroulement 1) Page 1 : présentation de la couverture de l’album « Le tout petit roi ». Recueillir les propositions des élèves sur les histoires de roi qu’ils connaissent .
2) Recherche dans la bibliothèque de classe des livres sur ce thème. Mise en commun. Page 2.
Qu’est-ce qui vous permet de dire que ces albums parlent d’un roi ?
3) Pages 3 et 4 : présentation d’un roi, Louis XIV.
4) Découverte des attributs de Louis XIV : repérage sur la page 5. On peut les entourer.
5) Sur les pages 6 à 9 : les objets sont détaillés : ils sont entourés sur le portrait de Louis XIV, agrandis, présentés en photo, légendés. Les élèves observent, décrivent.
6) Sur les pages 10 et 11 : l’objectif est de retrouver les attributs vus précédemment sur les couvertures des albums du corpus de la classe.
Lieu Salle de classe, coin regroupement
Matériel et connexion TNI
Ressources numériques Images
Logiciels utilisés avec les élèves ActivInspire
Typologie des usages des TICE Dialoguer et communiquer
Apports et limites des TIC Le TNI permet une présentation attrayante des documents : grand format, association d’images, action possible sur les documents.
Le TNI ne peut et ne doit pas remplacer la manipulation des livres par les enfants.
Productions
Informations techniques

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