Enseigner l’orthographe

cedilleVous trouverez en pièce jointe le document synthèse qui reprend l’ensemble des axes de travail qui ont été évoqués lors de l’animation pédagogique que j’ai proposée cette année aux enseignants de Cycle 3.

Au sein de ce document vous trouverez aussi une nouvelle palette d’activités de dictée qui complète celle que j’ai déjà proposée en début d’année et mise à disposition sur le site.

L’ensemble de ces activités peut permettre de proposer aux élèves des situations de dictée s’appuyant sur des textes courts ou des listes de mots. C’est pourquoi, il me semble parfaitement envisageable de proposer ces situations autant aux élèves de cycle 3 qu’à ceux de cycle 2.

A noter aussi que pour chacune des activités j’ai veillé à préciser quelle(s) procédure(s) étai(en)t développé(es) : utiliser un stock de mots mémorisés, reconstruire des mots par analyse phonologique et analogique, traiter de l’écrit.

Le support de travail étant choisi, il reste à s’autoriser à prendre le temps de proposer aux élèves des séances au cours desquelles ils pourront s’écouter, s’entraider et s’enrichir mutuellement en exprimant autant leurs stratégies de résolution que leurs erreurs.

Bonne lecture à tous…

Gérard Lamotte